Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Martin Luther King Jr. au programme de maternelle

Ce lundi, c'est un jour férié pour beaucoup (un article de 2009 à lire ici pour vous rappeler le fonctionnement des jours fériés aux US). C'est le jour en mémoire de Martin Luther King Jr.

C'était aussi le thème de la semaine pour la classe d'Austin en pre-K, moyenne section de maternelle.

Austin a bien retenu les grands principes et pourrait vous raconter l'histoire des bus "white only". J'ai été, j'avoue, impressionnée de ce qu'ils ont étudié en lisant les rapports journaliers.

Martin Luther King Jr. au programme de maternelle

Ces petits bonhommes de 4-5 ans ont commencé la semaine par la lecture du célèbre discours "I have a dream".

Martin Luther King Jr. au programme de maternelle

Ils ont ensuite étudié les différents évènements de la vie de Martin Luther King Jr.

Puis ils ont discuté des mots ségrégation et racisme. Et de comment le Dr. Martin Luther King Jr. avait enseigné au monde ce qu'était l'égalité.

Martin Luther King Jr. au programme de maternelle

Ils ont fini par la lecture d'une biographie du héros. Je vous conseille d'ailleurs vivement cette collection de biographies pour enfants (très bien pour les adultes aussi).

Martin Luther King Jr. au programme de maternelle

Mise à jour : c'était aussi au programme de Romain la semaine dernière. Je partage avec vous cette chronologie très claire.

Martin Luther King Jr. au programme de maternelle

Dans le contexte actuel tout particulièrement, j'aime voir que mes enfants apprennent dès le plus jeune age les valeurs importantes à l'école comme à la maison.

Et selon une étude récente, leur bilinguisme leur permettrait aussi d'etre plus ouvert :

"Notre découverte montre que le bilinguisme réduit les croyances essentialistes et qu'un apprentissage précoce d'un second langage peut être utilisé pour promouvoir l'acceptation d'une diversité sociale et physique des hommes"

A lire ici

Partager cet article

Commenter cet article

Valérie 24/01/2015 21:50

Bonjour Séverine
Connaissez-vous des familles susceptibles d'accueillir de jeunes français ou des organismes qui placent les jeunes au pair ? En auriez-vous à me recommander ? Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos post toujours intéressants.

Séverine 27/01/2015 04:15

Bonjour, je ne connais personnellement aucune famille qui serait interessee par une au pair. Mais je vous conseille cet article de French Morning http://frenchmorning.com/comment-devenir-au-pair-aux-etats-unis/

touraya 19/01/2015 21:48

Je trouve cela tres bien pour les enfants mais n'est-ce pas un peu trop tôt? Juste une question pour savoir: vos enfants parlent et comprennent couramment l'anglais? Bisous.

Séverine 19/01/2015 22:02

Les enfants parlent parfaitement anglais et sont en école américaine. Austin est né ici et Romain n'a passé que 2 ans en France (il en a 9 et demi). On apprend ici le côté multi-culturel très tôt, par les cours mais aussi par l'environnement (la moitié voire plus des enfants de leur classe parle une autre langue). C'est très pédagogique la façon dont ils apprennent, pas du tout du bourrage de crâne.

sherie 19/01/2015 14:16

Je partage entièrement ton avis sur l'apprentissage des valeurs et je suis contente qu'aux US cela fasse partie de leur enseignement

Céleste 19/01/2015 09:51

Le bilinguisme est une réelle chance . Merci pour les références du livre . Bises de Bretagne !