Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Le long parcours de l'autorisation de travail ...

En arrivant  debut septembre, remplir mon dossier d'autorisation de travail fut une de mes premieres taches administratives. Depuis les choses avancent doucement mais surement (enfin on l'espere).

Comme vous le savez certainement, aux Etats-Unis le droit de travailler n'est pas donné a tout le monde (enfin tout du moins légalement). Ainsi certains visas ne permettent pas a l'épouse de travailler. Guillaume possede un visa E2, un visa accordé aux employés d'entreprises francaises ayant investi significativement aux USA et faisant également travailler des salariés americains. En tant qu'épouse de E2, j'ai le droit de travailler moyennant quelques demarches et quelques "fees" (frais administratifs). Il m'a fallu débourser la modique somme de 340 dollars pour obtenir mon permis de travail. Le plus rageant, c'est que jusqu'en juillet dernier les "fees" n'étaient que de 180 dollars. Ils ont quasi doublé !!

recherche-emploi.gif

Voici donc les
étapes pour obtenir le fameux sésame :

1. remplir le formulaire I-765 et r
égler les fameux 340 dollars. L'administration américaine est assez moderne et on peut faire cette étape en ligne (www.uscis.gov). Ce que j'ai fait quelaues jours apres notre arrivée, le 6 sept.

2. ensuite, il faut attendre sa convocation pour le "Biometrics appointment" (ou "ASC appointment") pour les empreintes et la photo. Pour moi, il y a eu un petit raté a ce niveau la car ma convocation est arriv
ée a notre premiere adresse chez Chloe avec un rendez-vous fixé le 4 octobre mais je n'ai recupéré le courrier que le 21 octobre. Heureusement, ils ont pensé a prévoir une journee de rattrapage, a savoir le mercredi, pour tout ceux qui ont raté le rendez-vous comme moi. J'ai donc rattrapé mon retard hier le 24 en allant me présenter au ASC center de Manhattan. On croirait qu'on arrive a Guantanamo avec les officiers qui vous font mettre en ligne pour passer le portique de securite. Mais apres c'est rapide. On remplit un formulaire, qu'on présente avec sa convocation et son passeport. On vous donne un numéro puis on vous appelle. On pose son doigt sur le lecteur. On prend la pause pour la photo. Et c'est fini. J'ai tente d'engager la conversation mais la fonctionnaire n'a meme pas pris la peine de me répondre.

3. la derniere
étape : attendre ! Attendre qu'on vous envoie le fameux permis de travail (EAD = Employment Authorization Document). Pour les delais, c'est variable entre 1 et 3 mois. Donc au mieux, je le recois fin novembre. Au pire, fin janvier.

A suivre ...

Partager cet article

Commenter cet article

khaled 19/10/2010 15:22


bonjour je m'appelle Khaled et je suis tombe par hasard sur votre site et je l'ai trouve tres interessant car je suis tres interesse par les Etats-unis. en effet j'ai eu la chance de faire mes
etudes pendant 1 an en Californie. je souhaiterai vraiment y retourner pour faire un stage ou y travailler. Je voulais savoir si cette fameuse employment authorization que vous avez obtenu peut
etre aussi bien demandee par des anciens etudiants comme moi par exemple? merci d'avance et bonne continuation


Séverine 19/10/2010 15:56



L'EAD (la fameuse autorisation de travail) est accorde aux epoux/epouses de personnes ayant un visa de travail comme le L1 (mutation) ou le E2. Cela ne correspond pas du tout a ton cas car il te
faut un visa de travail ou d'etudiant. Regardes sur le site de l'ambassade pour les details. Tu peux peut-etre avoir un visa J1 (etudiant) mais je n'y connais rien sur le sujet.



Anne-Claire 07/04/2010 01:36


Bonjour,

Je suis une francaise expatriee depuis quelques mois maintenant et mon petit ami americain m'a demande en mariage... Outre le fait qu'apparemment je ne pourrai pas quitter le pays pendant le temps
de la procedure (environ deux ans) j'etais completement perdue dans les procedures et je suis tombee sur votre blog. Merci pour les infos precieuses, c'est terrifiants toutes ces procedures... Et
votre blog est super sous pas mal d'aspects, pour les infos sur les procedures,donc, mais aussi la recherche d'appart etc... Donc merci pour ce tres interessant blog !-)
Et bonne continuation


Severine 07/08/2008 17:30

Je n'avais pas eu besoin de lettre mais je sais qu'une femme d'un VIE ou stagiaire (visa J1 je crois) en avait envoye une. Mais pour les epoux d'E2, ce n'etait pas demande.

sebastien legentil 07/08/2008 16:53

bonjour,

as tu rempli un courrier pour dire que tu voulais travailler pour apporter un plus à ta famille avec la preuve que ton mari couvre les frais de votre foyer.

merci pour ta réponse et bon courage

Nicolas from Dugommier 26/10/2007 14:58

Ahh ça me rappelle nous l'année dernière...et cette année, puisque nous avons tous un permis de séjour de un an renouvelable.
L'administration suisse est également très moderne, avec une vraie hotline avec des gens hyper compétent qui donnent les bonnes ficelles...Après l'administration française ça parait impossible ;-)

Mais bon attend un peu d'avoir affaire à l'ambassade française, tout cela te remontera en mémoire !!!