Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Green card, visa de travail, EAD ... : petite mise au point

Quand nous attendions notre visa cet ete, tout le monde en France nous disait "ah oui, vous attendez votre carte verte !". Meme nos proches, qui connaissaient nos demarches de plus pres, avaient tendance a utiliser ce terme. Mais vous etes tous excuses car le systeme des  autorisations de travail aux Etats-Unis est assez complexe. C'est pourquoi on a pense que quelques mises au point sur les differents termes ne feraient de mal a personne.

La fameuse "carte verte" ou "green card" est en fait une carte de resident permanent aux Etats-Unis qu'on obtient apres de longues demarches qui peuvent durer plusieurs annees. Elle permet de travailler aux Etats-Unis sans visa et donc sans ses contraintes (duree limitee, lien a l'employeur ...).
Pour obtenir ce fameux sesame, plusieurs demarches sont possibles :
- Une d'entre elles peut etre de se marier avec un citoyen americain.
- Une autre (plus probable dans notre situation) est d'entamer des demarches via son entreprise qui va mettre des avocats sur le coup pour vous construire votre dossier. Les demarches sont souvent tres longues et outre de nombreux formulaires, il faut aussi subir des examens medicaux.
- Enfin, une autre solution pour obtenir sa carte est de jouer a la lotterie (ce que nous avons fait pour la 2eme fois). En effet, une lotterie est organise chaque annee pour dist
ribuer 100 000 cartes vertes (sur 11 millions de "joueurs"). Les chances peuvent paraitre maigres mais en fait elles peuvent etre plus grandes selon la nationalite ou la situation familiale. Il existe des quotas par pays. Chaque personne du couple depose un dossier, si un des deux est tire au sort il pourra faire beneficier sa moitie d'une carte verte. Mais meme si vous gagnez a la lotterie, les demarches qui suivent sont longues.

Bref, nous n'avons pas de "green card" ou en tout cas pas encore !

La solution courante pour venir travailler aux USA est donc d'obtenir un Visa de Travail (par opposition au Visa de Tourisme ou au Visa d'Affaires). C'est donc ce qu'a obtenu Guillaume via son entreprise. Je ne rentrerai pas dans le detail des differents visas, c'est trop complique vu la diversite. Les visas de travail sont limites dans le temps (le notre est de 5 ans), parfois renouvelable de facon illimitee (le notre) ou limite a 1 ou 2 renouvellement, parfois attache a une entreprise (le cas de Guillaume) ou transferable.

Mais un visa de travail ne permet pas a l'epouse de travailler. Si le visa de son mari le permet (mon cas), la conjointe peut entamer des demarches pour obtenir une autorisation de travail. C'est donc ce que j'ai fait et apres environ 3 mois, j'ai recu ma belle "Employment Authorization Card" (parfois appele EAD - Employment Authorization Document). Celle-ci doit etre renouvelee plus frequemment que le visa car ma carte n'est valable que jusqu'en aout 2009. Cela nous laisse le temps de voir venir ...

J'espere que mes explications vous auront aide a y voir un peu plus clair ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ah ok pas de soucis
Répondre
B
Bonjour je m'appel Bruno actuellement étudiant à San Francisco je recherche mon stage pour cette fin d'année et souhaite débuter mes démarche pour trouver un travail et rester ici en juin. Pouvez vous m'aider ?
Répondre
R
Je connais deux personnes qui ont gagné à la loterie...cela existe donc, alors : bonne chance !!!!
Répondre