Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Gospel a Harlem

En bons touristes français, nous sommes allées assister a une messe a Harlem (entre filles car les garçons étaient pas plus intéressés que cela et ils avaient l'excuse de Romain).

Nous n'avions pas envie de nous retrouver avec tous les touristes a l'Abissynian Church et faire la queue. J'ai donc choisi d'écouter un conseil lu sur un site Internet : entrer dans n'importe quelle église a 11h au hasard. De toute façon, nous étions un peu en retard donc nous avons pris la première église sur notre chemin. Et le hasard fit bien les choses.

Nous sommes donc rentrées dans la Metropolitan Baptist Church (128th street @ seventh avenue). Au début, nous avions un peu peur car l'église était peu remplie et un tiers était des touristes (mais aucun touriste blanc américain a l'horizon). Le démarrage était un peu long (j'ai lu plus tard dans le programme du jour qu'il s'agissait du "prélude") mais un quart d'heure après notre arrivée le Pasteur et sa troupe ont fait leur entrée. Le chef de la chorale avait même son micro accroche a l'oreille  façon Star Academy. Ce n'était pas non plus un choeur comme dans Sister Act mais c'était très familiale et très simple.

Les sermons étaient très animés car l'assemblée répond au Pasteur. C'est très interactif. Et les visiteurs, autrement dit les touristes, sont bien intégrés. En effet, au milieu de la messe, se déroule "l'accueil des visiteurs". Ils ont fait passer des micros et on a du se présenter. C'était très sympa. Parmi les touristes se trouvaient un autre petit groupe de français et des espagnols. Ensuite tout le monde s'est levé pour venir nous serrer la main. Pendant ce remue-ménage, nous en avons profite (comme quasi tous les autres touristes) pour nous éclipser car nous commencions a fatiguer après 1h30 de messe "in English" et selon le programme nous n'étions qu'a la moitie de la cérémonie.

Après un petit arret shopping au H&M de 125th street, nous sommes allees rejoindre nos 3 hommes pour un brunch turc. Puis petite balade digestive dans le Riverside Park le long de l'Hudson.

Partager cet article

Commenter cet article

sylvie 08/08/2012 10:53

Super !! Pendant notre séjour nous n'avons pas pu aller écouter les champs de Gospel à cause d'Iréne les églises étaient fermées :(

Nicolas from Dugogo 15/04/2008 15:38

Merci pour l'excellent article, du vrai vécu, et ça vaut le coup on dirait !

Edwige 08/04/2008 12:36

Sympa ces petites visites en famille, contente pour vous de voir que tes parents sont venus vous rendre visite. Romain doit être ravi et peut ainsi leur faire découvrir sa vie made in USA. Gros bisous à vous 3 et passe le bonjour pour moi à tes parents
Bisous. Edwige