Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Happy Earth Day

Aujourd'hui c'est la Journee de la Terre, alors prenez de bonnes resolutions.
Quelques exemples :
- remplacez vos ampoules normales par des basses consommations
- triez vos dechets (et je ne veux pas entendre l'excuse du container de verres trop loin de ma maison !)
- laissez la voiture au garage pour aller chercher le pain au coin de la rue
- eteignez completement vos appareils electriques et ne les laissez plus en veille

Les Etats-Unis ne sont pas en avance sur les bonnes pratiques ecolos mais la prise de conscience commence a croitre fortement. Et l'initiatice du Earth Day revient au sénateur américain Gaylord Nelson , qui a proposé, le 22 avril 1970, que cette date soit désormais consacrée à la Terre chaque année. Mais c'est vraiment en 1990 que ce jour est devenu un evenement mondial en mobilisant 200 million de personnes dans 141 pays.

En France, les sacs plastiques ont disparu de beaucoup de supermarches depuis deja un bon moment. Ici l'idee commence tout juste a faire son chemin. Surtout qu'ici ils n'y vont pas de mains mortes avec les sacs en plastiques. On vous double et redouble vos sacs de peur que vos petits courses n'arrivent pas a bon port. Wholefoods, la chaine de supermarches bio, franchit le pas aujourd'hui en supprimant les sacs plastiques a la caisse et initiative a souligner ils vous font une reduction pour chaque sac amene par vos soins. Pour chaque sac (sac a dos, sac reutilisable ou n'importe quel sac deja utilise), ils vous deduisent 5 centimes (a minima). En plus, si vous avez oublie vos sacs, ils vous donnent quand meme des sacs en papier 100% recycle. Bien plus sympathique que nos supermarches francais qui suppriment les sacs et en profitent pour faire une grosse publicite dessus. En fait, c'est le consommateur qui fait l'effort et pas vraiment la grande surface qui elle fait des economies de sacs plastiques et redore son image.

J'avais oublie de vous parler d'une etude realisee par ma boite a l'occasion de cette fameuse journee. Je me rattrappe donc en vous donnant le lien de l'article paru sur le sujet sur Forbes. Vous y apprendrez que les americains sont de plus en plus sensibles a l'environnement et de plus en plus actifs (plus de 70% declarent etre passes aux ampoules basse conso ou recycler le papier ou encore baisser le niveau du thermostat).

Partager cet article

Commenter cet article

seboise 23/04/2008 22:08

Les problemes d'environnement, sont naturel. Il a bien eu une période glaciaire, et aprés une autre chaude. Ce n'est pas les usines, qui fesaient ça, cela n'exister pas. D'ailleurs certains scientifiques, ne sont pas d'accord entre eux, sur le cas du réchauffement. Il a bien eu un grand tremblement de terre, au Portugal en 1755. Je suis sur, que si le même événement ce produisait aujourd'hui, tout le monde, dirait que c'est du au problême rencontrer dans le domaine de l'environnement.

une parisienne 23/04/2008 00:27

J'ai fait un sujet sur le meme theme sans voir le tien! Les grands esprits se rencontrent.

Catherine 22/04/2008 22:51

Autre anecdote. Nous étions récemment en congé en famille à Boston, dans un Hilton Family. Un hôtel très simple même si de la chaîne Hilton quand même. Dans la sdb, un petit avis bien sympa était affiché : la chaîne Hilton consomme chaque jour x tonnes d'eau et de savon pour nettoyer des serviettes qui n'ont servi qu'une fois (et les garder ultra blanches, ndlr) alors, afin de sauvegarder la nature, nous vous proposons ceci : "A towel at its place means I will reuse it, a towel on the ground means please exchange it".J'ai briefé la famille : respect, svp. Et chacun a suivi (il faut dire que les towels étaient si blanches que l'on se sentait vraiment coupables de les utiliser!). Chaque matin, je veillais à ce que les towels à échanger soient par terre dans un coin de la sdb et que les autres soient bien rangées à leur place. Et chaque jour toutes les towels étaient remplacées!!! Je comprends le personnel d'entretien : c'est plus facile, plus rapide, plus rentable que de devoir trier (= réfléchir et risquer de mal comprendre le client). J'ai donc - plusieurs fois - fait très gentiment remarquer à l'accueil que nous avions beaucoup apprécié et respections le conseil affiché dans la sdb, que nous espérions que leur personnel serait lui-même conscient de nos efforts, que nous ne serions pas susceptibles en cas de malentendu, bref que nous ne voulions pas, en un mot comme en cent, que les serviettes propres soient replacées. En vain.
Je pense qu'entre l'idéal écologique des Américains et leur mise en pratique de cet idéal, il existe un fossé. Cela fait bien de l'afficher, de le dire, mais quant à le faire.

Catherine 22/04/2008 22:16

Dans mon petit supermarché du coin à NY, j'avais droit à 2 sacs en plastique pour n'importe quel petit achat. Je sortais parfois avec plus de 10 sacs pour 5 articles un peu lourds. J'étais abasourdie, j'ai protesté, j'ai présenté à la caissière les 2 sacs pliables en tissu plastifié que j'ai toujours au fond de mon baluchon, elle n'a rien voulu entendre, il fallait pour la fierté du magasin que j'utilise leurs sacs, j'étais en train de créer un scandale. Je me suis que bon, au moins j'aurais des sacs pour mes poubelles de cuisine, de sdb, de bureau, de garage, etc. Mais non : ces sacs sont de si mauvaise qualité qu'il est impossible de les réutiliser. Alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai dis aux caissières que c'était mes 2 petits sacs ou rien. Elles m'appellent depuis lors la dame aux sacs. Les autres clients rient et m'approuvent (mais continuent à utiliser ces foutus sacs en plastic).

Emmanuelle 22/04/2008 18:58

Dire que j'avais l'image de la new-yorkaise avec ses sacs en papier kraft remplis de bonnes choses !!!

Delphine 22/04/2008 18:16

moi ils me donnent 15 centimes par sac !