28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 22:49
Contrairement a ce qu'on peut lire ou entendre fréquemment, le nom de ce quartier au sud de Manhattan n'a aucun lien avec son homonyme de Londres (a noter que le SoHo new-yorkais s'écrit avec un H majuscule). Il m'a fallu une longue recherche pour vérifier cette information, tellement le rapprochement entre le quartier londonien et le quartier new-yorkais est devenu une évidence pour beaucoup. En fait, le nom de SoHo n'a été attribué a ce quartier qu'en 1968 par le peintre et ingénieur Aaron Roseman. Le quartier était alors indiqué sur les cartes par South Houston Industrial District et abrégé SO.HO. Industrial, le quartier industriel au sud de Houston Street. Ce nom, SoHo, n'a d'abord pas fait l'unanimité car justement certains habitants trouvaient qu'il suggérait trop ce quartier de Londres jugé bohémien et sale (pour info, le Soho britannique tiendrait son nom d'un cri de chasse).
Ce premier acronyme fut ensuite le déclencheur d'une longue série : NoHo (North of Houston Street), TriBeCa (Triangle Below Canal Street), DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), NoLITa (North of Little Italy)...


Ce quartier est passé par de nombreuses étapes avant d'être celui qu'il est aujourd'hui avec ses boutiques luxueuses et branchées.

Ce fut d'abord la terre des esclaves affranchis, puis un quartier résidentiel pour les classes moyennes et ensuite un quartier commerçant prisé avec la construction de ses fameuses façades en fonte (cast-iron): au milieu du 19ème siècle, la fonte est en effet un matériau peu cher par rapport a la pierre et aux briques, innovant et facile a façonner. Les façades en metal étaient ensuite peintes pour imiter la pierre. Admirez le résultat ...

Ces belles façades ont pourtant failli disparaître. En effet, SoHo est délaissé au début du 20ème siècle pour des quartiers plus au nord. Il devient un quartier industriel, un no man's land. Les bâtiments sont abandonnés et les artistes commencent alors a les investir attirés par la lumière et l'espace qu'ils offrent. Dans les années 1960, 500 artistes habitent le quartier. C'est eux qui le sauveront en se révoltant contre un plan de construction d'une voie rapide. SoHo sera finalement classé "Historic Distric" en 1973. Et cela marque la renaissance du quartier. Les artistes qui l'ont sauvé ont finalement peu a peu quitté ce quartier pour des endroits plus calmes et surtout plus abordables. Même si comme les murs en témoignent, ils n'ont pas tous disparu ...


Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour par ici (mais je vous préviens, c'est un peu long, il y a 27 pages !)

Et surtout, n'oubliez pas d'aller vous balader dans ce quartier magnifique ! Nous y avons d'ailleurs passe notre samedi et j'ai pu réaliser une de mes 10 résolutions. Vous devinez laquelle ?

Partager cet article

Published by Séverine - dans Quartiers de NYC
commenter cet article

Commentaires

Delphine 29/04/2008

J'hésite entre le café et le shopping...

peaudane in NY 29/04/2008

Alors, Pretty Woman ????

une parisienne 29/04/2008

Dans le genre declinaison plus recente du nom Soho, on m'a dit plusieurs fois que j'habitais SoHa (South of Harlem), alors qu'en fait mon quartier s'appelle Carnegie Hill.

Severine 01/05/2008

Delphine et Peaudane, vous avez toutes les 2 gagne ! J'ai achete une tres jolie robe chez une creatrice (Nicole Miller) qui habille les stars comme Angelina Jolie ou Lynette de Desperate Housewives. C'est pour une occasion tres speciale et malheureusement vu les prix cela ne pourra pas devenir mon fournisseur officiel ...

Julie 16/05/2013

Merci pour ces infos très enrichissantes...

  • : Le blog de Romain et sa famille a New York
  • : L'aventure new-yorkaise d'une famille de français arrivée fin août 2007. Partis a 3, nous sommes 4 depuis 2010 (et un jour ce blog s'appellera "Romain et Austin in New York".)
  • Contact

Mes guides sur GlobeKid

Recherche Sur Le Blog

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Romain-in-NY sur Hellocoton

Petite info sur les commentaires

Je suis toujours ravie d'avoir des commentaires. Cela prouve que j'ai capte l'attention de quelqu'un. Sachez que je modère les commentaires pour éviter les pollueurs de blogs, les commentaires publicitaires et autres. Votre commentaire n'apparaitra qu'une fois que je l'aurais validé.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog