Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Un simulateur de crime pour New York

Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas trouvée une soudaine passion pour les jeux vidéos, encore moins pour des jeux violents comme celui-ci.

Mais comme GTA 4 a pour décor New York, rebaptisé Liberty City, et qu'il a suscité des polémiques, je me suis dit que cela vous intéresserait.

En effet, le Maire Bloomberg en personne n'a pas aimé qu'on se serve de sa belle ville comme décor pour un jeu violent ou l'on gagne des points en abattant des policiers: le jeu a été qualifié de simulateur de crime. Par ailleurs, un conseiller municipal a déclaré qu'utiliser NY, l'une des villes les plus sures des États-Unis, comme décor pour le jeu c'était comme si Halo (un autre jeu ultraviolent) se déroulait a Disneyland. Au passage, le porte-parole vous rappelle que depuis la prise de mandat de Monsieur Bloomberg les vols de voiture ont baissé de 58% et les meurtres de 28%.

Comme le nom de la ville, tous les quartiers et monuments ont été rebaptisés et voici ce que cela donne :
- Brooklyn = Broker
- Queens = Duke
- Bronx = Bohan
- Manhattan = Algonquin (les premiers Indiens habitant Manhattan)
- Coney Island = Firely Island
- Central Park = Middle Park
- Statue de la Liberté = Statue de la Joie (et elle a troqué sa torche contre une tasse de café, une référence a Starbucks ?)
- Times Square = Star Junction
- DUMBO = BOABO (Beneath the Offramp of the Algonquin Bridge Overpass)
- Flatiron Building = Thornton Building
- MetLife Building = GetaLife Building
- Lincoln Tunnel = Booth Tunnel (du nom de l'assassin d'Abraham Lincoln, John Wilkes Booth)
- Empire State Building = Rotterdam Tower

Et mardi soir, ils étaient nombreux sous la pluie a attendre l'ouverture spéciale a minuit du magasin GameStop sur la 33ème rue. Je suis d'ailleurs passé devant le magasin a 18h, soit H-6 et il y avait déjà foule comme en témoigne cette photo prise rapidement avec mon téléphone.

Enfin, même si les décors m'ont épaté et les noms m'ont amusé, je n'ai pas du tout envie d'y jouer et je continue a faire de la résistance a la maison contre l'achat de n'importe quelle console...

Partager cet article

Commenter cet article