Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

L'Origine du Monde se cache a New York

Dimanche le soleil avait fait place a la grisaille et nous sommes donc retournés dans un musée que nous aimons beaucoup, a savoir le Metropolitan Museum (le Met). Nous en avons profit pour visiter l'expo Courbet (27 fevrier - 18 mai). Cette exposition qui rassemble 130 oeuvres de l'artiste est très intéressante et très riche grâce aux nombreuses oeuvres prêtées par le Musée d'Orsay et le Musée Fabre de Montpellier.

Nous pensions bien y retrouver le fameux tableau provocateur de Courbet, a savoir l'Origine du Monde. Pour ceux qui auraient oublié duquel il s'agit, le voici. Attention, si vous êtes en train de lire mon blog au bureau, regardez bien autour de vous avant de regarder l'image ci-dessous sinon vos collègues pourraient croire que vous avez des idées pas très catholiques pendant vos heures de bureau.

Et devinez ou il se trouve au sein de l'expo ? Pour ne pas choquer les américains très puritains, la fameuse oeuvre a été placée dans un endroit très discret derrière une cloison. Comme l'écrit très bien le New York Times, le tableau est "séquestré dans un espace étroit avec d'autres images de nus". Cela nous a bien fait rire de voir son emplacement alors qu'en France je me rappelle très bien l'avoir vu au Musée d'Orsay dans un endroit très exposé.

En tout cas, l'expo est très bien et ce musée toujours aussi passionnant. Nous avons fini notre visite par un petit tour a 5 minutes de la fermeture dans la partie sur l'Egypte. Cela donne envie d'y revenir encore une fois ...

Partager cet article

Commenter cet article