Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Cambridge et ses campus universitaires

Dernier article sur notre escapade a Boston : la visite de Cambridge, une ville séparée de Boston par la Charles River. Cette ville abrite deux prestigieuses universités, celle d'Harvard biensur mais aussi celle du Massachusset Institute of Technology (MIT).

Harvard est sans aucun doute le campus qui attire le plus de touristes. Il faut dire qu'il a beaucoup plus de charme et plus d'historique. Cette université prestigieuse a été fondée au 17ème siècle mais les plus anciens bâtiments qu'on peut admirer aujourd'hui datent du 18ème.

De charmants étudiants proposent des visites guidées gratuites (mais pourboires appréciés) toutes les heures de 10h30 a 15h30 tous les jours en été (de mi-mai a mi-septembre). Même si nous n'avons pu suivre que de courts passages (notre coquin n'étant pas très passionné par celle-ci), la visite était très intéressante et très ludique. Les guides font par exemple remarquer que ce bâtiment très laid derrière le magnifique Memorial Hall n'est autre que l'Ecole de Design. Ou ensuite ils se transforment en photographe a un endroit très prise des touristes pour sa vue du Memorial Hall, la voici :
Pour étudier dans ce magnifique lieu, il faut débourser environ 50 000 dollars par an (mais des aides financières sont accordées et les étudiants issus de famille avec de très bas revenus peuvent y étudier gratuitement, plus de détails par ici). Le plus dur est d'être sélectionné ! Harvard est la deuxième meilleure université américaine (derrière Princeton) et la plus sélective. En moyenne, elle accepte 7% des candidatures.

Cambridge abrite également la prestigieuse université scientifique, Massachusetts Institute of Technology. Fondée au 19ème siècle, elle compte parmi ses anciens étudiants Kofi Annan (ancien secrétaire de l'ONU), de nombreux astronautes ou des scientifiques ayant reçu le Prix Nobel. Le campus se trouve près de la Charles River.

Le site du MIT estime qu'un étudiant devra débourser a minima 60 000 dollars par an pour y étudier. Ces chiffres peuvent paraître affolants mais dans n'importe quelle université américaine le coût moyen par an tourne autour des 50 000 dollars par an. Ce qui explique pourquoi beaucoup de jeunes sont endettés avant même d'avoir commencer a travailler.

Fin de notre balade bostonienne. Parmi les choses que nous n'avons pas eu le temps de faire mais qui valent certainement le coup : le Museum of Fine Arts (belle collection de Monet), Isabella Steward Gardner Museum, l'aquarium, une balade en mer pour voir les baleines ...

Demain, quelques photos du coquin pendant ce séjour ...

Partager cet article

Commenter cet article