Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Babar a la Morgan Library

Vendredi soir, nous sommes allés a la sortie de l'école a une exposition qui vient tout juste d'ouvrir a la Morgan Library. La star de l'expo n'est autre que Babar, l'éléphant. Une visite de musée qui pour une fois a vraiment plu a Romain (même s'il n'avait pas envie de rester trop longtemps).

On n'y découvre l'histoire de Babar et les premiers croquis de Jean De Brunhoff, le père et de Laurent De Brunhoff, le fils. Babar est né en 1931 d'une histoire inventée par Cecile De Brunhoff, pianiste, a ses deux garçons. Elle leur raconte l'histoire d'un petit éléphant orphelin. Les enfants adorent l'histoire et vont la raconter a leur père, Jean, peintre. Celui-ci l'étoffe et sort un 1er album ("L'histoire de Babar") qui sera suivi de 6 autres albums avant sa mort prématuré a l'age de 37 ans en 1937. En 1946, a 21 ans, son fils Laurent reprend le flambeau et a depuis écrit une vingtaine d'albums.

Dans cette jolie exposition, on peut admirer les croquis au crayon de Jean du 1er album "L'Histoire de Babar". Et dans une seconde salle, ce sont les esquisses a la peinture de Laurent pour son 1er album "Babar et ce coquin d'Arthur".

Les fils De Brunhoff ont fait don en 2004 de la collection de dessins de Babar a la Morgan Library, bibliothèque et musée consacres aux manuscrits. Cette exposition coïncide également avec la sortie du livre uniquement disponible aux Etats-Unis : "Babar's USA". Mais celui-ci n'a pas tellement retenu notre attention car il ne s'agit pas d'un bon vieil album de dessins mais de photos des plus grands endroits touristiques des États-Unis avec des Babar collés dessus.

Laurent De Brunhoff connaît parfaitement les États-Unis puisqu'il y vit depuis 1985 et est mariée a une américaine.

Pour rappel, ce musee est gratuit tous les vendredis soirs de 19h a 21h. L'exposition Babar fermera le 4 janvier 2009.

Partager cet article

Commenter cet article

Edwige 23/09/2008 20:25

Babar est très certainement l'un des meilleurs amis de Zoé et Lisa, indémodable, il séduit toujours autant les enfants, les filles se régalent de ses histoires ...je suis certaine qu'elles adoreraient faire la visite de ce musée...on vous les envoie????
Bisous à vous 3 de nous 4
Edwige

Morgan 23/09/2008 17:40

Que de souvenir ce Babar !!!
Dommage que nous avons la même expo en France.
Bonjour à la petite famille New-Yorkaise.
Morgan

Severine 22/09/2008 16:41

Nous avions deja visite ce musee en entier en fevrier dernier a l'occasion d'une superbe expo photo.

Dolce 22/09/2008 16:09

Mignon, tout ca... J'essaierai d'aller voir l'expo cet hiver.
Avez vou pu profiter plus generalement du musee et des superbes manuscrits qui y sont ?