Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Grand Canyon

Et pour finir le récit de notre épopée dans les canyons : le fameux Grand Canyon.

Complètement diffèrent des deux précédents, il s'étend a perte de vue.  Pour vous donner une idée, l'autre flan du Canyon qu'on aperçoit sur la photo se trouve a environ 15km... Le jour de notre visite, la visibilité était extraordinaire et d'après le panneau d'information, on pouvait voir jusqu'à 300 km (le maximum étant de 400 km les jours d'hiver les plus dégagés).
Le canyon a été sculpté par la force du Colorado, le fleuve qu'on aperçoit an bas a gauche sur la photo ci-dessous.
Le Colorado coule au milieu de ces montagnes et pour l'atteindre il faut parcourir 13km (soit 26 km aller-retour) sur le chemin de randonnée du Bright Angel Trail. Des panneaux rappellent qu'il ne faut pas partir a l'aventure sur ce parcours car l'aller-retour est difficle a realiser dans la journée (ils conseillent de camper une nuit), surtout en été, et que la remontée sera beaucoup plus dure. Des accidents mortels ont lieu régulièrement sur ce parcours. Même une championne de Marathon y est décédée de déshydratation en 2004 (allez jeter un coup d'oeil a ce site très intéressant qui raconte l'expérience d'un randonneur qui a fait le trajet dans la journée). On aperçoit ce chemin sur cette photo (le V a droite puis plus bas le trait). Il part de Grand Canyon Village qui se trouve au bord de la falaise.
Grand Canyon est vraiment un endroit impressionnant a voir mais pas l'idéal pour des petits randonnées familiales. Les points de vue se ressemblent et a moins de venir pour de grandes randonnées ou du canyoning sur le fleuve, une demi journée suffit pour avoir une idée.

Dernier recit de notre aventure a suivre dans le prochain article : la mythique route 66.

Partager cet article

Commenter cet article

Morgan 20/03/2009 15:37

Bonjour à la petite famille
J'ai des personnes de ma famille qui viennent de faire le grand canyon en hélicoptére.