Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Manifestation a l'americaine

Au pays des libertés, pas question de laisser les manifestants bloquer la 5ème Avenue ou s'installer sur les voies a Penn Station. Une manifestation ici est bien plus encadrée que dans notre chère France, experte en grèves et manif' en tout genre.

A Paris, nous étions habitués a voir des milliers de manifestants (20 000 selon la police, 100 000 selon les organisateurs) trôner des heures sur notre chère Place de la Nation ou de la Bastille après avoir paralysé la ville pendant plusieurs heures...

Ici tout est plus régulé. Les manifestants restent gentiment derrière leurs barrières dans la ou les rues ou ils ont été autorisés a manifester. Un exemple ci-dessous lors de la fin de la manifestation anti-guerre, près de chez nous devant le siège de CNN sur la 58ème rue.

Les opposants, les pro-israeliens, ont bien tenté d'aller a la rencontre des pro-palestiniens (photo ci-dessous) mais les forces de l'ordre leur ont gentiment rappelé ou était leur endroit a eux pour revendiquer leurs idées. En effet, de l'autre coté du carrefour et une rue plus loin, les opposants avaient le droit de contre-manifester dans un petit rectangle derrière leurs barrières.

Plus de photos sur les manifestations du week-end et plus de d
étails sur les techniques "d'enclos"  de la police new-yorkaise (chacun derriere ses barrieres avec des portes d'entrées/sorties limitées et fortement surveillées) ici.

Partager cet article

Commenter cet article

jaumard emilie 15/01/2009 18:03

bonjour
impressionnant nous ne sommes pas si bien organisés en france