Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

NYC Transit Museum, le paradis des enfants

Quel enfant n'aurait pas rêvé de conduire un bus, jouer au guichetier, monter et descendre  a volonté dans des wagons de métro ... Et bien pour Romain, ce rêve s'est réalisé au New York City Transit Museum samedi après-midi.

Ce musée se trouve dans le joli quartier de Brooklyn Heights, fameux pour sa promenade qui offre une vue magnifique de Manhattan (mais le vent glacial nous a découragé d'y aller faire un tour après le musée).
Le musée se trouve dans une station de métro désaffectée et donc on y rentre par une bouche de métro traditionnelle. Au 1er sous-sol, on parcourt d'abord une petite exposition expliquant la construction du métro. Romain n'étant pas très passionn
é par l'historique, nous sommes vite descendus au 2nd sous-sol sur un vrai quai de métro ou sont exposés une petite vingtaine de wagons du début du 20eme siècle a ce jour.

En remontant au 1er sous-sol, on retrouve une grande exposition très ludique sur les bus. L'attraction préférée des enfants est biensur de conduire un fameux bus de la MTA (RATP locale). On peut aussi faire le plein du bus a la pompe de gaz naturel.

Et en sortant, on peut se transformer en guichetier. Le visite se termine par les différents modèles de machines de ventes de tickets ou "tokens" (jetons) et les tourniquets.

Pour la petite histoire, la 1ère ligne de métro de New York, reliant City Hall au Bronx, fut ouverte en 1904, soit a peu près a la même époque que le métro parisien qui a ouvert en 1900 avec la ligne 1 Vincennes - Porte Maillot. Pourtant ces métros sont très différents :

- Le métro new-yorkais est très peu profond. Pour sa construction,  la technique  utilis
ée fut celle du "cut-and-cover", soit on coupe la rue puis on recouvre, par opposition au creusage profond avec la création de tunnels. Quelques différences avec le métro parisien qui en découlent : hormis dans les grandes stations (Penn station, Grand Central, Times square, Union square ...) on ne peut pas changer de cote si on s'est trompé de sens, il faut ressortir et traverser la route (d'où l'importance de bien regarder si on veut aller "downtown" ou "uptown" avant de descendre dans une station et de passer le tourniquet). Il n'est pas rare également d'avoir de l'eau qui ruisselle les jours de pluie dans certaines stations dus a quelques trous dans la chaussée juste au dessus (assez courant quand on connaît l'état de la chaussée new-yorkaise).

- Le métro new-yorkais est sale et vieillot. La station 59th Columbus Circle a deux pas de la maison en est un bel exemple. Elle est en travaux depuis des années mais on n'a l'impression que rien ne bouge. Le constraste avec la belle ligne 14 de Paris est hallucinant. Les rats sont aussi très courants, généralement sur les voies mais aussi occasionnellement sur les quais.

- Contrairement a Paris, plusieurs lignes de métro passent sur la même voie et ils ne desservent pas tous les mêmes stations. Généralement sur une même voie, il circule un train "local" (qui s'arrête a toutes les stations et un train "express" (qui ne dessert que les grosses stations). De plus, il faut être très attentif aux annonces sonores et aux affichettes signalants des changements. Il n'est pas rare le matin  que le conducteur de notre train "local" nous annonce que finalement il va devenir "express" (et donc ne va pas s'arrêter a l'école de Romain) car il est en retard par exemple. Le week-end, c'est en général encore plus complexe avec les travaux et il faut parfois s'accrocher pour lire les différentes affiches pas toujours très claires.

- A Paris la carte orange magnétique est sur le point de disparaitre complètement, a New York le ticket magnétique (Metrocard) n'est apparu qu'en 1993 et a complètement remplacé les "tokens" (jetons) en 2003. Alors le passage a un équivalent du Pass Navigo ce n'est pas pour demain.

- Quelques
points positifs par rapport au métro parisien, il fonctionne 24/24, 7jours sur 7. Autre différence appréciable en été, les rames sont climatisées (mais pas les stations malheureusement). Et il est très rarement en grève (jamais le cas depuis notre arrivée).
 
En tout cas si le metro new-yorkais est loin du niveau du parisien, son musée lui dépasse de loin le musée des transports parisiens, toujours ferm
é a ce jour et "visitable" uniquement sur son site.

Le New York City Transit Museum possède également une annexe et une boutique dans la galerie de Grand Central ou pendant les fêtes on pouvait admirer une superbe exposition de trains miniatures. Un article intéressant avec plus de photos sur ce musée par ici.

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Dolce 27/01/2009 17:16

J'ai visite le musee il y a bien 3 ans maintenant mais pour les adultes c'etait bien aussi :)

Cat 26/01/2009 19:03

Encore une tres chouette decouverte! Romain a l'air de bien s'y ammuser !

emilie jaumard 26/01/2009 17:58

bonjour, je serais bien tentée comme romain de conduire un de ses bus, ca a l'air super sympa comme musée bonne journée