Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

De la merde en boite ...

Samedi après un déjeuner de galettes bretonnes (jolies mais loin de nos souvenirs de Bretagne) au nouveau restaurant Bar Breton, nous sommes allés faire un tour dans les galeries de Chelsea.

Sur quelques rues sont rassemblées plusieurs dizaines de galeries sur plusieurs étages. Nous nous contentons généralement de celles qui donnent sur rue et rentrons un peu au hasard ou au feeling voir les expositions. C'est comme cela que nous sommes tombés sur la rétrospective de l'artiste italien Piero Manzoni a la Gagosian Gallery, qui se tient du 24 janvier au 21 mars. Contrairement aux galeries du quartier, celle-ci ressemble (en tout cas pour cette occasion) plutôt a une exposition de musée avec les gardiens en uniforme dans les salles, les textes près des oeuvres et les catalogues a la sortie.

Nous ne sommes toujours pas très convaincus par l'art contemporain et celui de Manzoni ne nous a pas particulièrement impressionné, voire nous a plutôt fait rire.

Son oeuvre la plus drôle (et peut-être la plus connue), c'est celle de sa merde en boite de conserve. En 1961, l'artiste italien, qui a une vie très courte (il est mort a 30 ans), a rempli 90 boites de conserve de 30g de ses excréments et les a transformé en oeuvre d'art : de la merde d'artiste en boite. Il a indexé leur prix au marché de l'or. Près de 40 ans après leur création, la Tate Gallery de Londres a acquis une de ses boites pour 52 000 dollars, soit 1 700 dollars le gramme, soit 100 fois plus que le taux de l'or en 2000. Et en 2007, une boite a été vendue aux enchères aux États-Unis pour 80 000 dollars.

Outre ses précieuses boites, vous pourrez admirer dans cette expo d'autres oeuvres toutes aussi pertinentes comme un monochrome blanc. Malgré mes talents artistiques très limités, je pense être capable d'en faire une copie : une toile vierge et un rouleau de peinture blanche et le tour est joué.

Sinon on trouve aussi dans cette expo deux oeuvres d'Yves Klein avec son fameux bleu Klein.

Allez y faire un tour pour rire un peu. Le plus drôle étant de regarder les gens en extase devant une toile blanche. N'hésitez pas a faire un tour dans les autres galeries du quartier, on fait parfois de belles découvertes.

Un peu de lecture supplémentaire sur l'expo Manzoni sur le New York Times ou sur le Time Out New York.

Partager cet article

Commenter cet article

aymeric depreter 26/04/2010 17:48


Bonjour,

J'ai paru une critique décortiquant l'oeuvre de Manzoni

http://www.zoohumain.fr/rubrique,30-gr-de-merde-et-30-000-euros,1215260.html

Dans l'espoir de vous montrer un point de vue différent !


Cat 22/02/2009 16:00

J aime beaucoup le "freshly preserved" sur la boite! Voir des oeuvres de Kelin cela m'aurait bien plu! Ce ne sont definitivement pas des expos que je pourrai voir dans mon coin ca avec nos 3 galleries d'artistes locaux...

Dolce 19/02/2009 18:11

Ah. Je te dirai ce que j'en pense une fois teste ce week-end. Mais en tout cas c'est sur que si c'est fait maison ca sera bien meilleur :)

la petite 19/02/2009 04:16

Alors le bar breton? J'ai envie d'y aller depuis un momet. ça t'a plu?

Séverine 19/02/2009 04:32


En fait, on a ete un peu decu. La pate etait trop fine et tres fonce. Bref pas du tout a la hauteur des galettes bretonnes. Pour la garnitures, la presentation est jolie mais je n'ai pas trouve
cela tres copieux. Quant a l'ambiance, le fond de la salle est pas mal mais le debut de la salle pres de la rue est froid. Je vais chercher une vraie creperie (le Bar Breton n'a en fait que 4 ou 5
galettes au menu) ou trouver de la farine de sarrasin pour faire de bonnes galettes moi meme.


Anne 18/02/2009 23:28

Ah,ah,ah, quand j'ai vu le titre, je me suis dit, mais de quoi elle va nous parler, tiens, tiens, tiens!!!!

adele 18/02/2009 16:31

Merde d artiste ou artiste de merde.....
Il y a eu aussi dans le meme genre anal et art: urinoir de Marcel Deschamps....
Qu est ce qu il en a dit le coquin de la visite devant les boites de conserves...... La verite sortant de la bouche des enfants!

Dolce 18/02/2009 16:17

Erk... Oui comme toi je suis refractaire a ce genre d'art... Mais en meme temps si les gens sont assez cons pour foncer sur ca... C'est leur argent et leur probleme !

Comment as tu trouve Bar Breton ? Je l'essaie ce week-end :)

Bernard 18/02/2009 09:34

J'avais vu son expo au Centre G. Pompidou, mais complètement oublié le nom de cet artiste.
Mais à l'époque une des boites était ouverte.
Bernard