Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Columbia University et la Cathedrale Saint John The Divine

Pour mon 1er week-end en célibataire a New York, je ne me suis pas ennuyée. J'ai commencé vendredi par une soirée de filles avec mes copines bloggueuses (merci les filles pour avoir repondu a mon invitation).

Puis samedi, journée shopping. D'abord, a Willamsburg (mais en fait ce n'etait pas du tout mon style) puis a Soho ou j'ai trouv
é 2 jolies robes. J'ai voulu finir cette belle journée par un ciné mais toutes les séances de 19-20h étaient "sold out". Je me suis donc rabattue sur le dvd de "Guys and Dolls" avec Franck Sinatra et Marlon Brando.

Dimanche, j'ai donc choisi de faire plus du culturel : direction Columbia University et la Cathédrale Saint John The Divine. En chemin, petite étape culturelle culinaire avec un arrêt sur Upper West Side au nouveau Shake Shack. Pour la critique culinaire, je vous laisse aller lire le site de Deli. J'ai trouvé le burger pas mal mais les frites sans plus. Enfin, je ne ferai pas la queue des heures non plus (j'ai été très chanceuse sur ce coup la dimanche). Petite photo souvenir du vibreur de Shake Shack. Quand votre commande est prête, cela vibre.

Après mon déjeuner au soleil dans le parc du Musée d'Histoire Naturelle, j'ai repris ma route pour Columbia University (en m'arrêtant au passage dans des boutiques très sympas sur Columbus Avenue, j'avoue). Cette université prestigieuse fait partie des 8 universités de la Ivy League (une Ivy League est grosso modo l'équivalent d'une Grande Ecole en France en termes d'élitisme) et se trouve dans le quartier de Morningside Heights entre l'Upper West Side et Harlem. Le campus s'étend sur 6 blocs entre la 114ème et 120ème rue (entre Broadway et Amsterdam Avenue). Le coeur de celui-ci est vraiment très joli mais cette photo ne le rend pas avec le ciel grisâtre et les pelouses pas encore vertes. Sur l'article de Wikipedia, vous pourrez voir de plus jolies photos et en apprendre plus sur cette université.


Je suis ensuite descendue jusqu'à la Cathédrale Saint John The Divine, la plus grande du monde selon le livre des records. Sa grandeur ne m'a pas sauté aux yeux mais c'est plutôt son état délabré extérieurement qui m'a choqué. Cette cathédrale, pourtant récente (sa construction a débuté en 1892 mais ne fut ouverte entièrement qu'en 1941), mériterait un ravalement comme notre belle Cathédrale Notre Dame.
Le 2ème point marquant, c'est qu'elle est inachevée. La construction cessa avec le début de la 2ème guerre mondiale et ne reprit qu'en 1979. Faute de fonds, la construction de la tour sud fut arrêtée dans les années 1990 mais l'échafaudage ne fut enlevée qu'en 2007. Les derniers travaux furent ceux des sculpteurs sur le portail central achevés en 1997.

Mais rien n'est perdu car comme le déclara en 1979 le maire de New York de l'époque certaines grandes cathédrales ont mis plus de 500 ans a être construites, la construction de celle de Saint John The Divine n'a débuté qu'il y a guère plus de 100 ans.

Partager cet article

Commenter cet article

La petite 27/03/2009 20:03

Merci encore pour la soiree entre bloggueuses! C'etait tres agreable de vous rencontrer toutes.

alice 25/03/2009 22:43

J'adore cette universite elle est tres agreable et le quartier est vraiment sympa.
C'est bien tu as repris le flambeau des rencontres de blogeuses!
bises

ClaraK 24/03/2009 20:55

Bon ben cette fois, je sens que j'entends l'appel du Shake shack... j'ai bien hâte de tester ça! Merci a toi pour cette soirée trés réussie.

Morgan 24/03/2009 15:30

Bonjour
Sympa le petit week-end en céliba.

Géraldine 24/03/2009 14:02

Merci encore à toi pour la soirée chez toi! C'était très sympa... Les frites de Shake Shack j'en prends jamais, mais le burger je suis une addict ;-)! Biz