Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Devoirs de Maternelle

Non, ce n'est pas une blague. Romain (enfin surtout ses parents) a des devoirs a faire a la maison.

Pour rappel, Romain est en Preschool, soit l'équivalent de la petite section de maternelle. Après il ira en Pre-K (la moyenne section) et quand il aura 5 ans ce sera la vraie école avec l'entrée en Kindergarten (la grande section). Avant 5 ans, l'école n'est pas obligatoire et il n'existe des structures publiques qu'a partir du Pre-K (et encore très peu). Romain fait donc ses premières années de maternelle a Tutor Time et il adore son école.

Depuis son passage en Preschool en septembre, cela ressemble vraiment a l'école. Chaque semaine est consacré a une lettre de l'alphabet plus des thèmes (les mesures, les textures, la poussée d'Archimède ...). Le tout de façon très ludique. Et le vendredi, c'est détente avec "Fun Friday" : pygama day, crazy hair day, team spirit day, teddy bear picnic etc. Pour Pygama Day, même la réceptionniste et la directrice étaient en pygama. Bref on adore ...

La partie moins drôle, ce sont les devoirs. Au début, les maitresses, très ambitieuses, avaient voulu imposer un rythme d'un devoir tous les 15 jours mais vu le taux de retour elles sont passées a un par mois.


Quelques exemples :
- le 1er devoir, le plus facile : un collage avec son nom.
- le collage culturel: il fallait discuter avec son enfant du fait que les gens viennent de différents endroits du monde et faire un collage sur notre pays d'origine.
- la taille de la chambre: il fallait mesurer sa chambre en utilisant ce qu'on voulait comme référence (une batte de baseball ou une caisse de jouets par exemple).
- la flottaison : Romain devait prédire ce qui flotte ou coule et ensuite faire l'expérience.

Mais ce mois-ci cela se corse. Nous avons besoin de votre aide et de vos idées. Le thème : Community helper. Ici c'est une pratique très répandue d'aider la communauté par exemple en entretenant l'air de jeux du quartier ou en ramassant les feuilles a Central Park.

Je suis sure qu'il y a plein d'autres exemples et j'attends donc vos conseils. Biensûr il faut que ce soit facile a expliquer a un enfant de 3 ans et demi, facile a illustrer et realisable d'ici vendredi.

Mise a jour: Dans ma recherche d'infos sur Internet, j'ai trouve sur ce site cette definition pour "Community Helper" : "Community helpers include police officers, postal employees, doctors, shopkeepers, and many others workers who help make the community a better place to live. " Moi je pensais plus que c'etait plus des gens qui faisait du benevolat (entretien de parcs ou de playgrounds, associations...).

Partager cet article

Commenter cet article

Cat 15/04/2009 15:54

Un petit exemple tout frais de ce weeke end, nous avons nettoyes avec l aide de tout un tas de volontaires une partie du ruisseau qui passe dans la ville. Maintenant tu peux aussi parler de la politesse des gens dans les magasins ( vu que dans ta definition il y a les gens qui travaillent dans les magasin) et toujours pret a te trouver ce que tu cherches. Bon devoir.

Sylvie49 15/04/2009 12:45

Vous avez un blog très intéressant qui est aussi une bonne source d'informations complète. Bonne journée!

Elisa 14/04/2009 22:41

Merci vraiment d´avoir répondu! @++

clémentine 14/04/2009 21:59

bonjour ! Je suis une lectrice assidue de votre, blog, que je trouve génial ! Je suis encore toute jeune, je n'ai que 21 ans, mais je trouve que comme maman, vous êtes super chouette !
Pour le travail de votre romain, peut-être peut-il parler du tri des déchets ménagers, en faisant un panneau, avec chaque catégorie ? Ceci dit, à la réflexion...peut-être que cela n'existe pas sous cette forme à NYC, je ne le saurai que cet été, je débarque bientôt pour deux mois !
continuez, je vous lis toujours avec plaisir !

Dolce 14/04/2009 15:52

Pourquoi ne pas lui faire trier un peu ses affaires ? Vetements, si c'est trop petit, on prepare pour donner dans un thrift store, et idem pour les jouets qui ne servent plus par exemple.
Et en plus comme ca, au passage, la chambre est rangee... J'ai bon ?

Clara 14/04/2009 15:42

Décidement ils ont beaucoup d'imagination.. j'aurai bien une suggestion sur le thème du recyclage ...
Ici cette semaine on prépare Earth day, donc ils sont en train de construire des tas de choses avec des bouteilles, des pots..

doucette 14/04/2009 14:51

Encore faudrait il qu un gamin de 3 ans comprenne le terme! .... Quant a la qualite de cette ecole, ben elle doit etre de paire avec le prix qu elle vous coute!

Faniry 14/04/2009 13:30

Bonjour
Je lis votre blog depuis un moment et j'en suis fan. Comme vous j'ai une petite fille de 3ans et demi, mais nous sommes en IDF pas expatriée, peut-être à Madagascar dans quelques années. Une idée pê pour le devoir de Romain: le prendre en photo en train d'aider une personne âgée en portant son sac ou qqch comme ça, je ne sais pas trop après si à NY y a bcp de personnes âgées ou dans votre coin. En tous cas, je vous envie de vivre là-bas.
Super l'école de Romain

Elisa 14/04/2009 12:28

Salut! Je laisse ma petite idée, mais je répète : je ne sais pas si tu lis les messages. Alors, encore une fois : je suggère de préparer un ou deux petits panneaux avec la photo découpé d´un chien, et en bas de lui on peut faire le «dessin» du «poo». Il faut montre qu´il est interdit dans les parcs. @plus

Séverine 14/04/2009 20:11


Je te rassure Elisa je lis bien les commentaires (j'adore cela meme) mais en ce moment je n'ai pas beaucoup le temps d'y repondre. En plus d'etre une grande bloggueuse la nuit, je suis une working
mum a plein temps le jour. Merci pour tes idees et tes commentaires.