Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Apres-midi collage pour la NYFACS

NYFACS comme New York French American Charter School.
Peut-être avez-vous déjà remarqué le lien dans ma liste de sites a droite ou lu mon article sur le sujet paru dans Café Crème Magazine (allez lire aussi cet autre article interessant sur le coquin).

NYFACS, c'est un super projet mené par une équipe très dynamique pour la création de la 1ère école new-yorkaise franco-américaine publique . S'il existe déjà quelques classes bilingues dans certaines écoles publiques grâce a l'association EFNY (Education Française a New York), il n'existe a ce jour aucune école publique entièrement bilingue. Plus qu'une école bilingue, la vocation de la New York French American Charter School est d'être un centre multiculturel qui offre aux enfants une ouverture d'esprit sur le monde.

Nous avons pu avoir un bon aperçu de ce que pourrait être ce mélange multiculturel samedi après-midi lors d'une animation pour soutenir le projet. Une vingtaine de familles avec plus de 10 nationalités différentes  étaient réunies pour créer des illustrations sur le thème du bilinguisme et du mélange des cultures.

Romain a realis
é deux jolis bonhommes avec les symboles de son pays.

Ses oeuvres ont ensuite été coll
ées sur la carte du monde (les 2 en bas a droite).

Pour plus de photos sur cet apres-midi bricolage, allez voir le superbe reportage photo ici.

Cet école a pour objectif d'ouvrir en septembre 2010. Mais elle doit d'ici la obtenir l'accord du Departement Of Education (DOE) de la ville de New York (1er avis attendu courant mai). Une fois l'accord du DOE obtenu, elle devra  aussi trouver des locaux ou s'installer et des fonds pour aider a son fonctionnement. En effet, une Charter School est une école publique autonome, financée en partie par la ville, l'Etat de New-York et par l'Etat fédéral mais dont la responsabilité du bâtiment incombe à l'école. Pour soutenir ce projet et pour plus d'infos, c'est par ici.

Partager cet article

Commenter cet article

Charlotte 17/08/2012 11:40

Bonjour,

J'ai découvert votre article par le biais de NYFACS. J'aurais voulu savoir quel était votre parcours et votre lien avec cette école. Est-ce votre fils qui va à NYFACS? Que pensez-vous de cette
école?
Je vous demande ça car je vais partir un an à New York comme assistante de français à NYFACS (comme "intern" http://nyfacs.net/wp-content/uploads/2011/05/Host-Family-Flyer-2011.pdf) et alors que je
suis encore dans mes démarches pour partir (visa...), j'aurais souhaité en savoir un peu plus: enseignements, le rapport anglais/français, etc.

Séverine 21/08/2012 05:42



J'ai suivi le projet avant la creation de l'ecole mais mon fils n'y est pas car nous avons choisi d'aller dans une ecole publique americaine de notre quartier a tres bonne reputation. Je n'ai pas
bien suivi l'ecole apres sa creation mais le projet me plaisait beaucoup car contrairement par exemple au Lycee, l'enseignement est vraiment moitie/moitie francais/anglais. Ils ont pris le
meilleur de chaque systeme.



Elisa.- 29/04/2009 03:04

Salut! Je considère très important pour les petits enfants d´apprendre tôt à partager avec des amis appartenant aux autres cultures. Bien pour le projet décrit!