Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Les jours feriés en France et aux Etats-Unis

A la veille du 8 mai (encore une semaine de 4 jours en France), l'idée m'est venue de comparer le nombre de jours fériés en France et aux États-Unis.

Un avantage ici est que si le jour férié tombe un week-end, nous y aurons le droit quand même le vendredi ou le lundi le plus proche. Par exemple, cette année le 4 juillet (la fête nationale) est un dimanche, le vendredi 3 sera un jour chômé. Les gentils employeurs offrent aussi parfois une demi-journée avant ce week-end prolongé, appelé "vacation" (un week-end de 3 jours, c'est déjà des vacances de ce cote de l'atlantique).

Autre détail important, les jours fériés ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Chaque employeur décide des jours fériés qu'il offre a ses salariés. La plupart des entreprises accordent a minima les 6 jours suivants : le 1er janvier, Memorial Day, Independence Day, Labor Day, Thanksgiving et Noël. Les autres comme Columbus Day ou Presidents' Day sont donnés selon la générosité de votre employeur.

Et pour compliquer la chose, si vous avez des enfants scolarisés, vous n'aurez peut-être pas les mêmes jours fériés que l'école. D'autant plus qu'a New York les écoles publiques ferment pour certaines grandes fêtes juives comme Rosh Hashanah ou Yom Kippur.

Passons a la comparaison concrète ...
Prenons comme référence l'année 2009 et pour les jours feri
és américains basons nous sur ceux offerts par ma société (plutôt généreuse).

Bilan : nous avons plus de jours feri
és aux US !
Enfin, il faut rappeler que :
- Beaucoup ont 1 ou 2 jours de moins que moi car ils travaillent, comme Guillaume, a Columbus Day ou pour Good Friday (vendredi saint).
- La plupart des américains ont uniquement 2 semaines de vacances par an. Moi, j'en ai 3 car ma société ferme entre Noël et le Nouvel An.

Amis lecteurs francais, profitez bien de votre long week-end ! Enjoy !

Partager cet article

Commenter cet article

La+petite 13/05/2009 15:12

Coucou, ca va? Tu as disparue? Tout va bien?

La+petite 12/05/2009 22:23

Ici, a NYU, nous n'avons pas droit a la 1/2 journee en plus avant un jour ferie. Je n'ai pas eu non plus Colombus day, ni good friday. Et je n'ai pas le lendemain de thanksgiving non plus. Donc moins qu'en France aussi! Mais cela depend plus de notre chef que de NYU donc d'autres sont mieux lotis que moi.

sandra 12/05/2009 07:21

Oup's ! le 4 juillet est un samedi...

Elisa 09/05/2009 01:20

Salut amie,
Très intéressant ta comparaisson.
Ici, en Argentine, c´est un peu comme là-bas aux Etats-Unis. Si tombent en samedi ou dimanche quelques congés passent à lundi. Il n´existe pas ce droit à mi-journée. Et le periode de vacances pour les travailleurs est de 2 semaines. Ca se prolonge selon l´ancienneté. À plus

Cat 08/05/2009 16:03

Merci pour ce calendrier!
Petit complément d'infos... selon les écoles ici, les enfants n'ont pas nécessairement les congers en même temps(les mêmes jours pour Pâques par exemple).
Bon week end.

Audrey 08/05/2009 15:36

Oh ! La chance ! Nous a Hopkins, si je me fie a ton calendrier, nous n'aurons que 7 jours et demi cette annee ! Donc moins qu'en France (c'etait bien mon impression !)...
Vivement Memorial Day et bon long week-end a nos amis francais ! :-)

Emmanuelle 08/05/2009 13:46

super intéressant, en Suisse chaque canton dispose de 9 jours fériés qu'il place comme bon lui semble.

Le canton de Zürich "offre" 3 jours supplémentaires assimilés à des dimanches donc non rémunérés qui s'appellent des jours chômés et là ce sont les entreprises qui organisent les jours chômés et non le canton !

Et le Suisse profite de 4 semaines de congés payés et 5 semaines pour les moins de 20 ans....

Conclusion nous sommes mieux lotis que NYC mais moins bien que Paris !