Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Dans le cartable de Romain

Demain, c'est la rentrée a la grande école pour Romain. Il partira avec son cartable plein pour le Kindergarten, l'équivalent de la grande section de maternelle. Mais pas plein de crayons, gomme ou cahiers.

 

Demain, il y aura un rouleau d'essuie-tout et du savon liquide. Le 2ème jour, des sacs ziploc, des mouchoirs, des lingettes, du spray désinfectant et ... des pastels (quand même). Et le 3ème jour, il aura des lingettes désinfectantes, des pansements mais quand même aussi de la peinture a l'eau, des feutres fins noirs et une boite de crayons de couleurs.

 

 

School-supplies.jpg

 

Et oui, c'est comme cela a l'école publique new-yorkaise (et cela ne date pas d'aujourd'hui a New York comme ont peut-être pu vous le faire croire les reportages a la télévision française). Les budgets sont limités et consacrés a payer les salaires. Le reste du fonctionnement de l'école revient aux parents. L'association de parents d'élèves, le PTA (Parent Teacher Association) de notre école, recolte environ 500 000 dollars par an (mise a jour apres la 1ere reunion du PTA) et se charge de payer tout ce que les budgets de l'Etat ne permettent pas de couvrir. Chaque école et PTA ont leur propre fonctionnement. J'aurai l'occasion de vous en reparler plus longuement car cette annee nous allons etre bien occupes avec toutes les reunions de l'ecole. A commencer pour Septembre : First Day of School Breakfast, Back To School Picnic, Back To School Night, Kindergarten Meet & Greet, PTA meeting ...

 

A suivre ... le grand jour de la rentrée ...

Partager cet article

Commenter cet article

maud 11/09/2010 21:29


et ba c'est pas cool ca, et apres on se plaint en France ;) :)
en tout cas il est tout content le grand romain ,) ;)


Dolce 09/09/2010 18:14


Tu peux aussi lire l'article sur Inside America (http://insideamerica.net/?p=2010) qui explique le fonctionnement des ecoles et leur budget. Il complete le tien !


Ambrouille 08/09/2010 16:03


Bonne rentrée Romain !


cigale city 08/09/2010 15:39


bonne rentrée mon grand!
Bises


Véro 08/09/2010 10:47


Bonne rentrée à Romain !


christellemars 08/09/2010 08:15


En France, on demande vraiment peu de choses pour une rentrée en maternelle, ce n'est vraiment pas comparable !
D'ailleurs, il faut que je retourne au supermarché aujourd'hui, samedi ils n'avaient plus une seule boite de mouchoirs: c'est la seule chose que TOUTES les maîtresses demandent !!!