Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Dans Le Noir

Merci pour vos nombreux commentaires sur mon 1er article de l'année 2013. J'ai bien noté le grand intérêt pour l'école a l'américaine et les yaourts. Je m'y mets très vite.

 

En attendant, je voudrais vous raconter pendant que c'est frais dans mon esprit notre soirée de samedi. Si vous avez envie d'un restaurant inhabituel qui mettra tous vos sens a contribution, je vous conseille d'aller faire un tour chez Dans le Noir. Créé a Paris il y a 10 ans, le concept a été étendu a plusieurs villes d'Europe (Londres, Barcelone ...) et depuis bientôt un an on peut aussi en profiter a New York. Comme son nom l'indique, le principe c'est de dîner dans le noir le plus total sans savoir ce qu'on a dans l'assiette. On choisit juste le type de menu : le "Blanc" pour la surprise totale, le "Bleu" pour le menu poisson, le "Rouge" pour le menu viande et le "Vert" pour les végétariens.

 

Après avoir déposé toutes nos affaires dans un casier (on laisse le portable au vestiaire et toute autre source de lumière), nous rentrons a la queue-leu-leu dans la salle du restaurant en tenant l'épaule gauche de nos voisins de table, en l'occurrence pour nous 5 touristes américaines de passage a New York. Sam, notre serveur aveugle, nous guide et nous annonce en entrant "I become the sighted, you become the blind" (je deviens le voyant, vous devenez l'aveugle). Sam nous assoit un par an puis nous indique ou se trouve nos couverts. Première étape, se servir de l'eau et la faire passer a son voisin. Pas de catastrophe a notre table, on repere l'environnement a tâtons. Ensuite, les plats s'enchaînent et a chaque fois on se demande ce qu'on est en train de manger. Pour le menu poisson assez facile de reconnaître les crevettes, les noix de Saint Jacques ou un filet de poisson mais plus dur pour les accompagnements. Pour le menu surprise difficile de reconnaître les viandes, Guillaume pense avoir mangé du veau en entrée et en plat mais finalement le 1er était de la chèvre. Mais sa plus grosse surprise est le fois gras qui testé dans le noir n'a plus son aura et déstabilise. Pour les desserts, on reconnaît des textures mais on se plante sur les parfums. Je n'ai pas senti le chocolat. Une fois le dîner fini, Sam nous escorte vers la lumière et nous découvrons le menu que nous avons degusté.

 

 

A la sortie nous avons fait connaissance avec Christophe and Maïté Sutto, tout juste arrivés de Barcelone ou ils managaient le Dans le Noir espagnol. Ils ont plein d'idées pour booster le restaurant new-yorkais et plein d'anecdotes a raconter sur les 10 années a lancer le concept a travers le monde.


Bref, une expérience sympa. A refaire entre amis ou collègues car le lieu se prête bien a du team building. Pour les célibataires, c'est aussi une autre façon pour faire la connaissance de quelqu'un. D'ailleurs le restaurant organise des speed datings et pour la Saint Valentin réserve une table aux célibataires. Aussi le brunch avec concert me brancherait bien (je ne vois pas l'info sur le site mais était sur la carte du restaurant sur place). 

Partager cet article

Commenter cet article

Lyly 31/01/2013 12:41

Très original!

Fabienne 31/01/2013 11:34

Salut Séverine,

Je suis ton blog depuis un petit moment étant une fan inconditionnelle de NYC !!! Et justement, avec mon chéri, nous y allons (encore une fois !) mais cette fois pour notre voyage de noces, on se
marie le 7 décembre et on vient du 14 au 21 ! C'est là que j'ai besoin de toi... nous avons dans l'idée de faire nos photos de mariages à central park et nous recherchons donc un photographe sur
place de préférence français ! Aurais-tu des pistes à nous conseiller? Merci infiniment pour ta réponse ! Enormes bisous à toute ta petit famille !!

Séverine 01/02/2013 17:28



J'ai ma copine Emily mais les photos de mariage a Central Park ce n'est pas trop son truc. Je te donne son site quand meme si tu tombes sous le charme de ces photos beaucoup plus NYC style.
http://ilfaitsibeauphotography.com/


La 2eme copine photographe que je connais Astrid fait plutot du studio je crois. http://studioastridnyc.com 



julie 30/01/2013 19:22

Jamais fait encore!! Ni a Paris ni a NY mais mes amis qui l'ont deja fait m'ont dit que le plus surprenant dans ce restau est le bruit! Sans s'en rendre compte, les gens compensent l'absence de
vision en parlant de plus en plus fort au point que parfois, du moins en France, les serveurs sont obliges de faire de discrets "chhhhhh" pour que le brouhaha baisse! Je me demande ce que ça donne
a NY du coup, alors que dans les restaus on l'on voit, les gens parlent deja souvent tres fort!:-) en tout cas, ça m'a donne envie d'essayer! Merciiii!! xx

Séverine 31/01/2013 04:29



En effet, le bruit monte vite. J'ai lu quelque part que du fait d'etre dans le noir les gens parlent plus fort car ils ne se situent pas ou sont les autres. On a eu de temps en temps des "chhhh"
pour faire baisser le volume.



Agathe 29/01/2013 22:38

J'ai eu l'occasion de le faire à Paris. Expérience extraordinaire. Je ferais bien découvrir le concept à mon mari.J'avais adoré même si en effet le fait d'avoir un sens en moins fausse le gout.

touraya 28/01/2013 21:28

Quelle incroyable expérience mais je sais pas si j'oserais tenter un de ces jours...

Audrey 28/01/2013 17:03

Vraiment original.

Elsie 28/01/2013 09:10

J'en avais déjà entendu parler, il faut vraiment qu'on aille tester ! A Paris pour commencer !! Merci pour l'info :)

Séverine 29/01/2013 03:58



Fonce ! A Paris, ils ont aussi un spa.