Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Joyeux Anniversaire Grand Central

2 articles en 2 jours, exceptionnel ! Ne vous habituez pas trop vite a ce rythme, je ne vais pas le tenir longtemps. Mais je me devais de fêter le jour même un joyeux anniversaire a ma gare préférée, a savoir Grand Central.

Grand-Central-100.jpg

Le 1er février 1913, Grand Central était inaugurée en grande pompe. Aujourd'hui, la foule était aussi nombreuse qu'a l'époque pour fêter les 100 ans de la gare.

 

Certains restaurants pratiquaient les prix d'il y a 100 ans et des stands offraient des "goodies" (petits cadeaux souvenirs ou échantillons de produits) mais il fallait s'adonner au sport national, faire la queue.

 

Une belle exposition retrace l'histoire de la gare depuis sa création. J'y ai appris qu'elle avait failli subir le sort de Penn Station et être rasée dans les années 1950 pour être remplacée par un gratte-ciel qui aurait dépassé l'Empire State Building. Finalement, le projet fut abandonné et a la place la tour Metlife (Panam a l'époque) vit le jour en 1963. Mais l'idée de construire un gratte-ciel sur la gare actuelle n'était pas complètement enterrée. Grâce a une forte opposition fortement soutenue par Jacky Kennedy, Grand Central fut sauvée et déclarée monument historique. Je simplifie un peu l'histoire pour la version complete, rendez vous chez mon ami Wiki.

Grand-Central-Exhibit.JPG

 

Pour l'évènement, une maquette de la gare en lego est aussi visible tout près de l'annexe du Transit Museum ou se tient l'habituel Train Show jusqu'au 10 février.

Grand-Central-Lego.JPG

 

Grand-Central-Maquette-grande.JPG

Consultez le planning des évènements pour le centenaire de Grand Central qui vont s'étaler tout au long de l'année.

Grand-Central-Maquette.JPG

Partager cet article

Commenter cet article

Caroline 04/02/2013 13:29

Elles sont bien faites, leurs maquettes !
Joyeux anniversaire à Grand Central alors :)

Elsie 04/02/2013 10:08

Moi aussi j'aime bien cette gare, je passais devant tous les jours quand j'ai fait mon stage à NY !

Lyly 04/02/2013 03:42

Il faudra qu'on s'en souvienne pour amener les petits cette année! Merci Séverine!

Séverine 04/02/2013 03:46



Et quand ils seront un peu plus grand je te conseille le Transit Museum a Brooklyn Heights. C'est dans une station desaffectee avec plein de wagons de toutes les epoques, un bus du MTA que tu
peux conduire ...



liseNY 02/02/2013 14:23

Ma gare favorite aussi. J'y suis venue et repartie lorsque je suis venue à New-York-City la première fois. Nous avions choisi le train parce qu'on annoncait de fortes chutes de neige et la
perspective de 4 heures d'autoroute du nord avec des congères ne nous disait rien qui vaille. Nous avons donc "fait" Poughkeepsie - Grand Central en train, , relax et confortable. Les tunnels
d'arrivée, grrr. Je ne dis pas que c'est ce qui m'a plus le plus, mais enfin, pour la tranquillité, oui, bravo le train. A la sortie, déception : cette rue, que j'ai trouvée petite et noiraude.
Mais le Millenium a 3 blgos de là, voilà encore quelque chose que j'ai aimé : pouvoir marcher à pied sur les trottoirs, car Gd Central est situé en plein coeur de Manhattan. Merci pour ton article,
que je mets une fois de plus en lien sur Chroniques ;)

Céleste 02/02/2013 08:37

Merci c'est très intéressant , je file chez ton amie pour lire aussi son article . Bon samedi .