Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

La Grande Loge des Francs-Maçons

Avec plus d'un mois de retard, voici enfin mon article sur la Grande Loge des Francs-Maçons de New York que j'ai visité en octobre dernier a l'occasion du week-end Open House New York.

J'ai passé plus de deux heures dans ce lieu mystérieux et après cette longue visite j'ai toujours du mal a comprendre ce qu'est un Franc-Maçon.

Notre 1er guide nous a explique qu'on devenait Franc-Maçon pour "être un homme meilleur". En gros, il nous a expliqué que l'ordre faisait des missions de charité dans de nombreux domaines. Ils ont même des hôpitaux ou des laboratoires de recherche. Contrairement a ce que je pensais, la franc-maçonnerie n'est pas attachée a une religion. (Officiellement) on n'a pas le droit d'y parler ni de religion ni de politique. Mais il faut quand même croire en l'existence d'un "Être suprême" et lors de leurs réunions il y a un livre religieux (la Bible, la Torah, le Coran ...) ouvert au milieu de la pièce sur le sorte d'autel. Dans certaines loges, il s'agit d'un livre blanc pour éviter le choix d'un de ces livres. C'est une fraternité avec énormément de rituels.

Toutes les salles visitées (plus d'une dizaine sur 5 ou 6 étages), la disposition est la même avec les 3 lampes-bougies représentant les 3 personnes importantes présentes, assises sur de grands fauteuils chacun a un endroit précis de la salle : le Grand Maître, le Directeur ou Gardien (Warren) Senior et le Junior.

Dans chacune des salles, il y a également un orgue. Toutes les pièces ont un thème particulier : "Doric Room", "Gothic Room", "Renaissance Room", "French Ionic Room", "Empire Room" etc. Toutes ces salles ont été rénovées récemment lors d'un grand chantier qui a commenc
é en 1986 et est a peine achevé.

La visite se termine par la "Grand Lodge Room", un grand auditorium tout dore (54 000 feuilles d'or quand même !). En plus de sa beauté, cette grande salle a une superbe acoustique est utilisée pour des enregistrements audio (la salle se loue 2 100 dollars la journée).

La Grande Loge de New York regroupe de nombreuses loges et chacune a son processus d'admission particulier. Même si apparemment tout le monde peut y postuler, la cooptation est une pratique plus que courante. Le processus est différent dans chaque loge et assez long. Avant tout les franc-maçons sont surtout un réseau avec de grandes personnalités qui ont marqu
é l'histoire d'hier et d'aujourd'hui : Mozart, George Washington, Franklin Delano Roosevelt, Louis Armstrong, Frederic Bartholdi (le sculpteur de la Statue de la Liberte), de nombreux sénateurs, hommes d'affaires ...

Les symboles de franc-maçons seraient même présents sur le billet d'un dollar.
Les franc-maçons sont d'actualité avec le nouveau roman de Dan Brown "Le symbole perdu" qui sort le 27 novembre en France ("The Lost Symbol" en V.O. publié en septembre ici).

Si le sujet vous intéresse et que vous êtes de passage a New York, je vous conseille vivement d'aller visiter gratuitement cet endroit impressionnant tous les jours sauf le dimanche de 10h30 a 14h15. Vous aurez le droit a une visite beaucoup plus intime que celles organisées lors de ces journées de portes ouvertes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Etant moi-meme franc-macon je me permets de vous éclairer sur quelques points. D'abord il faut savoir que la franc-maconnerie francaise est très différente de celle pratiquait dans les pays<br /> anglo-saxons, en France seule la GLNF (Grande Loge Nationale Francaise) est basé sur ce modèle. Les autres : Grand Orient, Droit Humain, Grande Loge de France sont appellées adogmatique car il<br /> n'est pas obligatoire de croire en un dieu. Je suis par exemple au Droit Humain et chez nous, nous prétons serment sur les constitutions internationales de notre Ordre ( Le réglement interne) au<br /> lieu d'un livre religieux, de plus nous sommes mixtes contrairement à d'autres loges qui sont,elles, strictement masculines.<br /> <br /> Si il est vrai que la Franc-maconnerie américaine peut ressembler à un club philantropique de type Rotary, il n'en est rien de la FM francaise (aussi appellée Latine ou continentale) qui est à<br /> la fois un véritable Ordre Initiatique et laboratoire d'idée.<br /> <br /> Au USA vous pouvez acheter (sic) votre grade maitre en une journée, avoir votre carte pour dire que vous etes FM, verser des dons à des oeuvres et ne plus jamais revenir.<br /> <br /> En Europe Continentale vous devrez vous rendre au moins une fois par semaine à des tenues ou réunions si vous souhaitez progresser dans les grades suivants lequels ne s'effectue jamais en moins<br /> d'un an. Les travaux que nous faisons en loge peuvent eux etre de nature Politique au sens noble du mot : "La vie de la cité" (Ref. Platon), mais jamais de politique politicienne (pour qui voter,<br /> que penser de telle ou telle réforme etc..).<br /> <br /> L'autre principale partie va consister en des réflexions d'ordre spirituel (mais non religieux), philosophiques, ou métaphysiques, les symboles (outils etc) sont nos principaux supports de<br /> réflexion, en particulier aux premiers degrès, cependant pour vous pourriez tout aussi bien entendre une planche (exposé) sur "Le regard dans les tableaux de Rembrandt", ou une "Description des<br /> symboles maconniques dans l'oeuvre de Jules Verne"<br /> <br /> Les secrets sont divers, ils portent d'une part sur les rituels bien que ceux-ci puissent etre trouvés partout dans des livres et sur le net, aussi sur ce que nous nous disons en loge afin de<br /> parler librement sans crainte que nos propos soient rapportés le lendemain à nos voisins ou autres. Le secret d'appartenance : un FM peut se dévoiler mais ne doit pas dévoiler un autre FM, ce<br /> secret est le plus stricte car il met en jeux la vie privé d'une autre personne, ajoutant à cela qu'il faut prendre en compte l'anti-maconnisme très virulent qui existe dans certains milieux<br /> religieux ou extrémistes...<br /> <br /> Enfin on peut quitter la FM quand on le souhaite soit en signant un papier de démission, soit en y allant plus tout simplement puisqu'à défaut de cotisations (environ 250 euros par an) et de<br /> présence aux tenues (réunion avec rituels) on est radié au bout d'un certain temps...<br /> <br /> Cependant on est initié qu'une seule fois dans sa vie, donc si quelqu'un change d'avis et revient il ne recommencera pas tout depuis le début cela n'aurait aucun sens dans la démarche<br /> maconnique.<br /> <br /> Esperant avoir pu répondre à quelques questions, j'ajouterai que la définition wikipédia est certe touffue mais très complète actuellement.<br /> <br /> PS: Désolé pour les accents circonflexes manquants et autre, je vis à l'étranger.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> R<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ces infos tres interessantes et tres completes.<br /> <br /> <br /> Il est en effet tres dure de comprendre le fonctionnement des Francs-Macons car chaque loge a des regles differentes. Merci pour votre eclairage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> Je vais bientôt terminer le livre de Dan Brown "Le symbole perdu" où il est question de franc maconnerie. Je suis contente de puvoir associé des images à ma lecture. Je reviendrai. J'ai découvert<br /> votre blog et reviendrai sûrement y faire un tour.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "Franc-maçonnerie : Association inititique universelle qui n'est pas secrète mais fermée, fondée sur la fraternité et visant à réunir les hommes par-delà leurs différences" Voilà dixit mon Petit<br /> Larousse... ça semble rester hermétique... Cooptation... Sur quels critères ? En tous cas beaucoup d'hommes politiques en sont membres et lorsqu'ils en parlent, ce qui n'est pas l'usage, c'est en<br /> terme de cercle de réflexion sur toutes sortes de sujets économiques et sociaux entre autres. Merci Séverine pour ce reportage très intéressant ! @+ Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnifique, c'est aussi beau que gigantesque!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Severine pour toutes ces informations ! Je ne sais pas ou tu trouves le temps de faire tout ca...<br /> Je vais donc aller leur faire une petite visite !<br /> A bientot,<br /> Ariane<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> original de pouvoir visiter, je ne crois pas que cela se fait en France... Moi, j'hésite : entre club philosophique à actions pratiques et club de soi-disant bien-pensants qui se gargarisent<br /> d'avoir leur "carte" du club...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir<br /> je pense seulement que les franc maçon secte et mystique et légende mais mon mari regard tout document sur les franc maçon et a aimer l article sur votre blog bisous marie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bon, il faut vraiment que je bouge mes fesses et que j'en profite vu que je travaille a cote !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> waouh quel lieu mythique!! en tout cas moi non plus je ne saisis pas bien la notion de Franc-maconnerie......bref même wikipedia ne m'aide guère<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Moi aussi j'ai abandonne les explications de Wikipedia. Je me suis plutot referee a ce que les differents guides (tous des franc-macons nous ont raconte).<br /> <br /> <br />