L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007
21 Avril 2010
.. ou en tout cas à la New-Yorkaise. Je n'oserais pas faire des généralités mais je pense que pas mal d'éléments doivent être valables aussi dans d'autres endroits des États-Unis.
Comme vous le savez déjà, nous attendons (avec impatience) pour les jours a venir le petit frère de Romain. J'ai donc vécu ces 9 derniers mois la grossesse a la new-yorkaise et ai pu la comparer a ma première grossesse parisienne.
Première différence : la durée de la grossesse
Ici elle dure 40 semaines contre 41 en France. Ma "due date", ma date prévue d'accouchement, est donc une semaine plus tôt qu'elle ne le serait en France. Par contre, on attend au moins une bonne semaine voire 10 jours avant de vous déclencher ("induce" en VO) donc au final cela revient au même car en France on attend moins longtemps, plutôt 2 ou 3 jours.
Deuxième différence : le choix de la maternité
Ici on ne s'inscrit pas a une maternité (je me rappelle de la folie a Paris pour s'inscrire des les premières semaines de grossesse) mais on choisit son gynécologue (son "OB/GYN", prononce obiji, Obstetrician/Gynecologist) qui est attache a un hôpital spécifique. Ce sera lui ou un de son cabinet qui viendra vous accoucher dans cet hôpital.
Pour faire son choix, les maternités organisent de belles visites guidées avec un beau discours, la
présentation de tous les cours de préparation et biensur la visite des salles d'accouchement et des chambres d'hôtel. La chambre individuelle
dans ma maternité est proposée a 850 dollars la nuit. A ce prix la, le papa a son propre lit pour rester avec vous, le canapé pour recevoir vos visiteurs et le grand écran plat pour vous occuper
entre 2 visites. Et apparemment le prix ne décourage pas les candidats. Il faut se précipiter avec sa carte de crédit des l'arrivée a la maternité, les chambres sont ensuite attribuées en
fonction de l'heure de naissance. Et si vous accouchez a 23h59, vous payerez la nuit. Si vous attendez minuit et une minute, vous ferez des économies. Pour un accouchement normal, vous restez 2
jours et pour une césarienne 4 jours. Si vous choisissez le "birthing center", l'accouchement comme a la maison mais a l'hôpital, la chambre ressemble a une chambre normale (avec la décoration
américaine) ou vous accoucherez naturellement comme si vous étiez a la maison sans péridurale et vous ne pouvez y rester que 18h maximum, après vous devez rentrez chez vous.
Troisième différence : le suivi de grossesse
A Paris, j'étais suivi a l'hôpital par une sage-femme (en l'occurrence pour moi c'était un sage-homme) une fois par mois. Ici on voit tous les mois son gynécologue et cela s'intensifie dans les derniers mois. Vers le 7 ou 8ème mois, cela passe a toutes les 3 semaines puis 2 semaines. Et depuis la 35ème semaine, je vois ma gynécologue ou ses collègues toutes les semaines. Un peu beaucoup a mon goût les derniers mois, mais certaines doivent trouver cela rassurant. Au niveau des examens, seulement 2 grosses échographies ("sonogram" or "ultrasound") contre 3 en France. Pour le reste, cela doit être a peu près similaires mais ici la toxoplasmose n'a pas l'air d'être un sujet de préoccupation.
Quatrième différence : l'accouchement
J'en saurai plus dans quelques jours mais quelques connaissances théoriques en attendant. Celui qui nous accouche est notre gynécologue ou un confrère du même cabinet. Vous pouvez aussi choisir d'avoir en plus une sage-femme ("midwife") ou une doula (une accompagnatrice pour l'accouchement mais elle n'a pas de formation médicale). Le tout moyennant finances évidemment.
Il faut aussi savoir que si vous avez eu une césarienne ("c-section" ou "Caeseran section") pour un 1er accouchement, vous ne pourrez pas forcement accoucher par voie basse ("vaginal birth") la seconde fois. Cela peut être soit interdit par l'Etat, le cas de l'Etat voisin du New Jersey. Soit votre gynécologue ne veut pas le pratiquer. Soit votre assurance refuse de le couvrir. Mais si votre docteur l'accepte, vous pourrez avoir une VBAC, prononcée vi-bac, une Vaginal Birth After C-section (accouchement par voie basse après césarienne). Par contre, si vous dépassez trop votre "due date", vous ne serez pas déclenchée mais une césarienne sera alors programmée.
Cinquième différence : le congé maternité
Qu'est-ce que je fais a votre avis de mes journées en ce moment en attendant ce petit bout ? Et bien, je vais au travail. La plupart du temps, les femmes enceintes travaillent jusqu'à la fin. Pourquoi ? Car ici le congé de maternité a la française n'existe pas. Les Etats-Unis est un des rares pays a ne pas avoir de congé maternité. Il existe selon les Etats quelques dispositions, généralement 6 semaines après la naissance payées au lance pierre (le minimum dans l'Etat de New York doit être autour de 150$ la semaine). En fait, il n'existe pas de législation unique et selon la taille de votre entreprise vous pouvez avoir le droit a quelques protections. C'est tres complexe a expliquer mais en gros si votre entreprise ne vous propose rien, vous n'avez pas le droit a grand chose et vous vous arrêtez tant que financièrement vous le pouvez. C'est pourquoi les crèches acceptent les bébés des 6 semaines.
Aussi il est surprenant de voir le montant des factures de soins. Si vous avez une bonne assurance, il reste peu a votre charge pendant le suivi et heureusement car une prise de sang avec différentes analyses peut être facturée 1500$ ou une échographie dans les 500$. Les plus grosses factures sont celle de l'hôpital pour votre séjour et du gynécologue pour tout le suivi et l'accouchement. Le montant final de la note est encore un peu flou pour moi pour l'instant mais je vous raconterai dans quelques temps.
A suivre ...