Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

La grossesse à l'americaine ...

.. ou en tout cas à la New-Yorkaise. Je n'oserais pas faire des généralités mais je pense que pas mal d'éléments doivent être valables aussi dans d'autres endroits des États-Unis.

 

Comme vous le savez déjà, nous attendons (avec impatience) pour les jours a venir le petit frère de Romain. J'ai donc vécu ces 9 derniers mois la grossesse a la new-yorkaise et ai pu la comparer a ma première grossesse parisienne.


Première différence : la durée de la grossesse

Ici elle dure 40 semaines contre 41 en France. Ma "due date", ma date prévue d'accouchement, est donc une semaine plus tôt qu'elle ne le serait en France. Par contre, on attend au moins une bonne semaine voire 10 jours avant de vous déclencher ("induce" en VO) donc au final cela revient au même car en France on attend moins longtemps, plutôt 2 ou 3 jours.


Deuxième différence : le choix de la maternité

Ici on ne s'inscrit pas a une maternité (je me rappelle de la folie a Paris pour s'inscrire des les premières semaines de grossesse) mais on choisit son gynécologue (son "OB/GYN", prononce obiji, Obstetrician/Gynecologist) qui est attache a un hôpital spécifique. Ce sera lui ou un de son cabinet qui viendra vous accoucher dans cet hôpital.

Pour faire son choix, les maternités organisent de belles visites guidées avec un beau discours, la présentation de tous les cours de préparation et biensur la visite des salles d'accouchement et des chambres d'hôtel. La chambre individuelle dans ma maternité est proposée a 850 dollars la nuit. A ce prix la, le papa a son propre lit pour rester avec vous, le canapé pour recevoir vos visiteurs et le grand écran plat pour vous occuper entre 2 visites. Et apparemment le prix ne décourage pas les candidats. Il faut se précipiter avec sa carte de crédit des l'arrivée a la maternité, les chambres sont ensuite attribuées en fonction de l'heure de naissance. Et si vous accouchez a 23h59, vous payerez la nuit. Si vous attendez minuit et une minute, vous ferez des économies. Pour un accouchement normal, vous restez 2 jours et pour une césarienne 4 jours. Si vous choisissez le "birthing center", l'accouchement comme a la maison mais a l'hôpital, la chambre ressemble a une chambre normale (avec la décoration américaine) ou vous accoucherez naturellement comme si vous étiez a la maison sans péridurale et vous ne pouvez y rester que 18h maximum, après vous devez rentrez chez vous.

echo blog

Troisième différence : le suivi de grossesse

A Paris, j'étais suivi a l'hôpital par une sage-femme (en l'occurrence pour moi c'était un sage-homme) une fois par mois. Ici on voit tous les mois son gynécologue et cela s'intensifie dans les derniers mois. Vers le 7 ou 8ème mois, cela passe a toutes les 3 semaines puis 2 semaines. Et depuis la 35ème semaine, je vois ma gynécologue ou ses collègues toutes les semaines. Un peu beaucoup a mon goût les derniers mois, mais certaines doivent trouver cela rassurant. Au niveau des examens, seulement 2 grosses échographies ("sonogram" or "ultrasound") contre 3 en France. Pour le reste, cela doit être a peu près similaires mais ici la toxoplasmose n'a pas l'air d'être  un sujet de préoccupation.

 

Quatrième différence : l'accouchement

J'en saurai plus dans quelques jours mais quelques connaissances théoriques en attendant. Celui qui nous accouche est notre gynécologue ou un confrère du même cabinet. Vous pouvez aussi choisir d'avoir en plus une sage-femme ("midwife") ou une doula (une accompagnatrice pour l'accouchement mais elle n'a pas de formation médicale). Le tout moyennant finances évidemment. 

Il faut aussi savoir que si vous avez eu une césarienne ("c-section" ou "Caeseran section") pour un 1er accouchement, vous ne pourrez pas forcement accoucher par voie basse ("vaginal birth") la seconde fois. Cela peut être soit interdit par l'Etat, le cas de l'Etat voisin du New Jersey. Soit votre gynécologue ne veut pas le pratiquer. Soit votre assurance refuse de le couvrir. Mais si votre docteur l'accepte, vous pourrez avoir une VBAC, prononcée vi-bac, une Vaginal Birth After C-section (accouchement par voie basse après césarienne). Par contre, si vous dépassez trop votre "due date", vous ne serez pas déclenchée mais une césarienne sera alors programmée.

 

Cinquième différence : le congé maternité

Qu'est-ce que je fais a votre avis de mes journées en ce moment en attendant ce petit bout ? Et bien, je vais au travail. La plupart du temps, les femmes enceintes travaillent jusqu'à la fin. Pourquoi ? Car ici le congé de maternité a la française n'existe pas. Les Etats-Unis est un des rares pays a ne pas avoir de congé maternité. Il existe selon les Etats quelques dispositions, généralement 6 semaines après la naissance payées au lance pierre (le minimum dans l'Etat de New York doit être autour de 150$ la semaine). En fait, il n'existe pas de législation unique et selon la taille de votre entreprise vous pouvez avoir le droit a quelques protections. C'est tres complexe a expliquer mais en gros si votre entreprise ne vous propose rien, vous n'avez pas le droit a grand chose et vous vous arrêtez tant que financièrement vous le pouvez. C'est pourquoi les crèches acceptent les bébés des 6 semaines.

 

Aussi il est surprenant de voir le montant des factures de soins. Si vous avez une bonne assurance, il reste  peu a votre charge pendant le suivi et heureusement car une prise de sang avec différentes analyses peut être facturée 1500$ ou une échographie dans les 500$. Les plus grosses factures sont celle de l'hôpital pour votre séjour et du gynécologue pour tout le suivi et l'accouchement. Le montant final de la note est encore un peu flou pour moi pour l'instant mais je vous raconterai dans quelques temps.

 

A suivre ...

 


Partager cet article

Commenter cet article

sylvie 08/08/2012 13:42

Moi aussi je vous lis depuis le début et pourtant j'ai du rater un épisode alors félicitations à vous 3 à bientôt pour les nouvelles

Emilie 03/05/2010 10:37


Intéressant ces différences avec NY pour la grossesse et l'accouchement... j'ai appris un truc!


christelle 27/04/2010 23:41


Bon courage pour la toute fin!!

le blog va t'il changer de nom pour devenir le blog de romain et de ...? :-)


Pierre 25/04/2010 23:00


Hi you !! Quelle nouvelle ! un fils qui va naître avec sa green card ! On pousse avec vous !... à très vite !


katia 25/04/2010 17:57


Bonjour,
Je viens de tomber sur votre blog..sublime..
je suis institutrice à perpignan et je cherche une famille ou un appartement pendant un ou deux mois cet été sur New York pour mon fils de 8 ans et moi-même afin de découvrir ensemble cette sublime
ville.Je me tourne vers vous si vous aviez des tuyaux ou adresses..Je vous en remercie d'avance.
Cordialement.
katia


croclapom 24/04/2010 00:13


Bon courage avant l'arrivée du deuxième !!! Je me retrouve bien dans ton article sauf que je ne peux pas comparer avec la France n'ayant pas eu d'autres grossesse. Pour ma part, j'ai 3 echos= 12,
20 et 32 semaines à Cornell et la chambre individuelle est à 450 doll je crois mais il n'y a peut être pas le canapé, la TV... je n'ai pas encore visité l'hopital.
Bon we en espérant qu'il arrivera ce we !


fanny 23/04/2010 18:16


Félicitations pour le petit bébé à venir! Je lis vos articles régulièrement, merci pour tous ces instants américains partagés avec les lecteurs !! Un vrai bonheur !


Mitia 23/04/2010 18:13


Bonjour future mum, merci pour les posts tjs super intéressants; ça faisait longtemps que je voulais connaître ce type d'informations détaillées, merci.


claudine 23/04/2010 12:59


Peut-être qu'au moment où j'écris ...il est arrivé ce petit franco-américain !
Je ne suis pas à New-York à cause d'une sciatique mais de toute façon,le nuage de cendres n'aurait pas permis à mon avion de décoller ! Mon voyage est donc reporté !
Je pense que toutes tes lectrices ont hâte de voir une photo du bébé dont nous connaîtrons bientôt le prénom!
Une petite bise en attendant ton prochain article !


Séverine 23/04/2010 17:06



Et non, toujours pas arrive ce petit bonhomme ! Ce week-end, j'espere !



london attitude 23/04/2010 00:15


article super interessant! je pense bien a toi pour tes derniers jours et te souhaite de merveilleux moments avec le petit frere de Romain.
bises


stef 22/04/2010 23:28


très different en effet de la France, travailler jusqu'au bout pour ma deuxième cela aurait été sportif! et puis 850 euro la chambre! c un peu exagéré!!
j'espère que ton accouchement se passera bien et que tu pourras profiter quand même de ton petit! tu as trouvé un mode de garde? bises


Axelle 22/04/2010 18:03


Encore un article super interessant et instructif.
Je reste toujours médusée quant aux tarifs médicaux pratiqués aux States. Vive Barak ;-))


Séverine 22/04/2010 18:14



C'est pourquoi nous conseillons toujours a nos visiteurs de prendre une assurance pour les soins medicaux sur place. Un petit bobo ou une rage de dent peuvent vite faire doubler le prix des
vacances.



A. 22/04/2010 14:04


Ah, le veinard sera américain alors?
courage,
merci pour l'article et l'ensemble du blog !
A.


Séverine 22/04/2010 15:55



Et oui un petit americain ... mais aussi francais !



Aude 22/04/2010 12:45


Bonjour, je suis arrivée sur votre blog il y a quelque temps déjà depuis celui de Dolce, j'apprécie bien vos articles qui révèlent les aspects de la "vie quotidienne", glamour ou pas !
Bonne fin de grossesse alors, en espérant que vous arrivez à ne pas trop fatiguer... Je ne soupçonnais pas la complexité du parcours de la future maman, cette absence de congé maternité est
incroyable à mes yeux d'Européenne !!


emilie 22/04/2010 08:34


bonjour,et bien ca ne donne pas envie de faire des enfants à NY , enfin essayez de vous reposer entre chaque journée de travail et bon courage pour les jours à venir.........


maud 22/04/2010 07:54


je voulais dire aussi qu'au Luxembourg c'est apeu pres pareil car mes 3 enfants sont nés au luxembourg , pays tres américanisé!! mais j'ai adoré accouché la bas :on choisit aussi notre gygy qui
nous suit et qui nous accouche en personne, je n'aurais vraiment pas aimé accouché avec quelqu'un qui n'aurait pas suivi ma grossesse!!!parcontre nous avons un long congés mat, avant et apres et
des possibilités entre 6 et 12 mois pour rester abec bb tout en etant payés pas l'etat et en conserant son job...


maud 22/04/2010 07:49


alors la j'ai du rater un billet!!!pourtant je vouslis tout le temps!!! je ne savais pas du tout que tu etait enceinte!! felicitations a toi et au papa,je suis vraimlent surprise et heureuse pour
vous :)