L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007
7 Février 2012
Depuis des semaines, tout le monde en parle partout. Nous, parents français serions meilleurs que nos congénères américains.
Le débat vient d'un livre écrit par une journaliste américaine, Pamela Druckerman, et qui vient de paraître aujourd'hui aux États-Unis. Biensur je viens aussi de l'acheter et ne manquerait pas de vous faire un résumé et une critique des que j'en aurai achevé sa lecture.
En attendant, juste un petit tour de presse pour voir ce qu'on en dit :
- le Wall Street Journal consacre plus d'une page entière a l'ouvrage et est très élogieux (pas très étonnant vu que Pamela Druckerman est une ancienne journaliste de la maison). Le petit encart a retenir avec les leçons de bases a retenir de l'éducation a la française :
- le New York Times est bizarrement très sévère avec l'ouvrage de l'ex-journaliste du journal concurrent : une analyse uniquement fondée sur des anecdotes vécues dans des quartiers bourgeois parisiens, des cliches ... Je ne peux pas encore jugée car je n'ai pas encore lu le livre mais une chose est sure je n'aime pas le titre de l'article du New York Times : "Raising the Perfect Child, With Time for Smoke Breaks". La traduction en gros : "comment éleverl'enfant parfait, qui vous laisse du temps pour les pauses clopes". Un peu restrictif aussi le portrait des parents français.
En presque 5 ans ici, j'en ai aussi noté des différences dans l'éducation a la française et a l'américaine :
- les snacks a toute heure contre lequel je me bas
- les petits copains américains qui se servent dans mon frigo ou mes placards
- la "finger food" ou comment les petits américains n'apprennent a se servir des couverts très tard
- le repas familial quasi inexistant chez beaucoup
- les plannings hyper chargés des bébés de moins de 2 ans qui ont chinois le lundi, langage des signes le mardi, musique le mercredi etc. pour le grand bonheur de l'industrie des loisirs éducatifs.
- les félicitations a outrance et les explications philosophiques de 3/4h pour expliquer a un enfant de rendre l'objet qui vient de prendre des mains a son copain.
etc, etc, etc ...
Mais bon Romain a aussi des copains super bien élevés, hyper polis ...
En attendant que je finisse ma lecture, vous pouvez aller lire l'article de French Morning qui a été bien plus rapide que moi.