Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Petit cours de multiplication

Maman a repris le chemin de l'école le  temps d'une soirée la semaine dernière pour une petite séance de rappel sur les multiplications et divisions. L'école de Romain organisait des ateliers destinés aux parents pour voir de quelle façon on enseignait a leurs enfants. Sous la forme d'un cours d'une heure dispensé par les professeurs de l'école après les horaires de bureaux, on nous a expliqué les méthodes utilisées en classe. J'ai choisi multiplications/divisions parmi une liste de 11 ateliers qui comprenaient addition/soustraction, lecture, écriture ou encore des cours de science.

 

C'était très sympa et le rappel était bien utile ... même si j'ai encore un peu de temps devant moi car Romain ne commencera pas les multiplications avant la fin du 2nd grade, l'équivalent du CE1, soit dans plus de 2 ans. Et surtout j'ai appris une nouvelle méthode de multiplication magique !!!

 

En faisant des recherches sur le net, je viens de découvrir que cette méthode n'est pas nouvelle car elle date du Moyen âge. En anglais, on l'appelle "lattice multiplication" et en français la "multiplication par jalousies". Mon ami wikipedia m'apprend que le nom de « multiplication par jalousies » provient du fait que la structure des diagonales évoque le dispositif de lamelles équipant certaines fenêtres orientales et appelé « jalousies ».

 

C'est une méthode que les enfants aiment bien car cela ressemble a un jeu. On dessine des cases que l'on divise en deux par un trait en diagonale. On  multiplie chaque chiffre du haut par un chiffre du cote et on remplit chaque petite case. Ensuite on ajoute les chiffres en suivant les diagonales.

multiplication-jalousie.jpg

Bon, je me rends compte que c'est trop long et compliqué a expliquer a l'écrit donc regardez cette démonstration en images.

 

 

Moi j'ai trouvé cela magique !

 

Les enfants apprennent d'abord la méthode traditionnelle et celle ci n'est enseignée généralement qu'en 4th grade (CM2).

 

Le plus dur pour moi (et beaucoup d'autres parents), c'était de nous rappeler de nos tables de multiplication, les fameuses "times tables".

 

Mon autre découverte de la soirée fut le nouveau tableau magique avec projecteur relié a l'ordi portable. Il ressemble au tableau blanc velleda classique de mon époque avec des stylos de toutes les couleurs sauf qu'ils ne sèchent jamais ceux la et ils  n'ont pas d'odeur.

Ah le progrès ...

Partager cet article

Commenter cet article

Beatrix 04/11/2012 00:53

Waw, je découvre cette méthode de multiplication! J'adore! Je vais demander à mes collègues de maths s'ils connaissent (je pense que oui...) et s'ils l'enseignent!
Quand au tableau magique... c'est un TNI ou TBI... Tableau numérique interactif ou tableau blanc interactif... et oui, c'est magique!! Pardon, c'est très utile pédagogiquement parlant!! ;)
Hihihi...

Julie 10/02/2011 17:32


J'adore les lattices multiplications! En fait je ne connaissais pas avant de le lire sur ton site. C'est magique! Nan c super, j'aurai tant aimé apprendre cette méthode enfant c trop fort!


patricia 09/02/2011 22:31


Merci beaucoup,
C'est une technique très interessante que nous ne connaissions pas.
Après avoir appris les tables à nos enfants, nous leur avons aussi appris comment multiplier sans les connaitre :

http://www.youtube.com/watch?v=mln0wj3HT_4

Ils aiment beaucoup !!


Séverine 10/02/2011 05:07



Interessant cette methode aussi.



apres21h 07/02/2011 18:04


walou j'aime bien les méthodes alternatives... je vais voir pour m'en inspirer...

Sinon, sympa cette ouverture sur l'école, ici, les maitres et maitresses (en tout cas celles et ceux de l'école des mes enfants) n'ouvre ni leurs classe, ni leur méthodes... quel dommage...


Séverine 08/02/2011 05:16



Et aujourd'hui j'etais volontaire pour le cours d'art avec une autre maman et c'etait tres sympa de pouvoir participer a la classe.



Karine 04/02/2011 18:30


Punaise ! mais où ont-ils été pêché ça ?
C'est pas mal du tout !
Est ce qu'ils ont aussi une super méthode pour les divisions ?


Séverine 04/02/2011 18:39



Malheureusement non. J'ai eu le droit au rappel de la bonne vieille methode ... mais sur le super tableau magique :-)



Sylvie 03/02/2011 19:21


Bonjour, non mais je trouve cela hyper compliqué cette méthode !! Au Québec nous n'avons pas cette méthode. En ce qui concerne le mot «Jalousie» ma grand-mère disait ce mot pour faire référence à
ce que vous en France vous appelez des VOLETS de maison. Il y avait longtemps que j'avais entendu ce mot. Bye c'est tjrs sympatique de vous lire.


Elsie 03/02/2011 08:55


Pour moi qui suis plus que nulle en math, c'est vraiment excellent !
Je vais montrer la vidéo à Rubens qui est justement en CM2 ! On verra s'il connait déjà cette méthode ?!


Céleste 03/02/2011 07:20


Je ne connaissais pas cette technique pour les multiplications , merci de l'avoir partagé . Bonne journée .