L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007
27 Octobre 2010
Cet article pourrait s'intituler Halloween 2010, Episode 2, mais ce que nous avons retenu de la fête d'Halloween ou nous sommes allés dimanche après-midi c'est le lieu. Un joli coup de pub pour cet immeuble flambant neuf qui vient compléter une longue lignée d'immeubles de luxe le long de l'Hudson.
Ceux qui sont venus a New York auront remarqué les nombreux immeubles avec les portiers qui vous portent
vos paquets, vous appellent un taxi ... et attendent leur pourboire. Mais il y a différents niveaux de luxe dans les doorman building.
Le 1er niveau de luxe : le portier ("doorman")
Pas besoin d'être très luxueux pour avoir un doorman. New York compterait plus de 3000 immeubles avec portier. D'ailleurs, c'est un métier qui rapporte bien et les offres d'emploi sont rares car les annonces n'ont même pas le temps de paraître comme vous pourrez le lire ici.
Quand vous avez un concierge derrière son comptoir comme dans un hôtel, en plus du portier c'est déjà un niveau au dessus.
Dans de grands immeubles comme un de ceux ou nous avons habité, c'est une véritable entreprise avec plus de 30 personnes entre les portiers (ils sont la 24h sur 24h la plupart du temps donc il en
faut plusieurs), les concierges, les hommes de maintenance ("porter"), les agents de sécurité ou le super (le grand chef de la maintenance).
Le 2nd niveau de luxe : la salle de sport ("a gym")
La encore la salle de sport avec un tapis pour courir devant un écran télé, un vélo et 3 barres a soulever, cela se trouve
aussi assez fréquemment.
Le 3ème niveau de luxe : la salle de jeux ("a playroom")
Dans les immeubles ciblant les familles, on peut trouver une salle de jeux intérieure avec mini-toboggans, cabanes etc. pour
occuper les enfants et les nannys pendant les hivers frisquets. Certains immeubles peuvent aussi avoir un air de jeux sur la terrasse ("roofdeck").
Le 4eme niveau de luxe : la piscine
Déjà plus difficile a trouver mais New York commence a en compter pas mal. Nous avons goûté a ce luxe pendant un an et faire
trempette dans la piscine ou le jacuzzi quand il fait moins 20 degrés dehors c'est très appréciable.
Le top du luxe : le terrain de basketball, la salle de squash, le mur d'escalade et le bowling
Ce week-end nous avons découvert le dernier niveau de luxe. La piscine, cela commence a être classique dans les dernières constructions alors il faut trouver d'autres attractions.
Le terrain de basketball intérieur ...
... la salle de squash ...
... ou le bowling !
De quoi en mettre plein la vue aux futurs locataires ou propriétaires.
Mais tant de luxe cela dégoûte un peu quand on sait que toutes les écoles publiques a deux pas n'ont même pas autant d'équipements.
Mais le niveau de luxe d'un immeuble se joue aussi sur un sujet dont je vous ai deja parlé (et qui vous a bien fait reagir) : la machine a laver
- le niveau 0 : pas de machine a laver dans l'immeuble
- le niveau 1 : la machine a laver au sous-sol (ou bizzaremment chez nous au dernier étage)
- le niveau 2 : la machine a laver sur le palier
- le top niveau : la machine dans l'appartement