L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007
22 Septembre 2010
- Déjà 9 jours d'école,
- 8 lunch box (vendredi c'est Pizza Day et repos pour maman),
- 2 après-midi d'afterschool
- au moins 20 courriers d'informations ou formulaires a remplir
- et 3 réunions (petit-déjeuner de rentrée, pique-nique de rentrée, rencontre parents/professeur de rentrée)
Cela occupe bien les enfants comme les parents l'école, même en grande section de maternelle.
L'organisation de la classe est assez similaire a celle de la preschool, a savoir divisée en centres d'activités. Romain était ravi de retrouver son centre favori, a savoir le "block center" ou il peut jouer aux legos (comme s'il n'y jouait pas déjà assez a la maison). On retrouve aussi le "pretend center" avec les deguisements pour jouer a la princesse ou au pompier, le "math center", le "reading center", le "games center" etc.
Pour les leçons plus académiques, chacun a sa place attitrée a une petite table. Dans les classes que j'ai visité même dans les niveaux supérieurs, il n'y a pas de bureaux alignés les uns derrière les autres mais des tables rondes ou rectangulaires de 4. On valorise plus ici le travail en groupe, en projet et ce depuis le plus jeune âge.
Également dans le programme, on met en avant l'apprentissage par la découverte, par l'expérience. Par
exemple, en science ils sont en train d'étudier le poisson et la semaine prochaine ils vont aller en sortie dans une animalerie pour acheter un poisson qu'ils vont ensuite observer en classe.
Les devoirs - tres limités en Kindergarten - sont aussi tres drôles a faire. Le 1er cette semaine s'intitulait le "Me bag". Il s'agissait de décrire les spécialités de l'enfant et mettre dans le sac 3 objets a montrer a la classe pour les illustrer.
La principale différence, je pense, avec les écoles publiques françaises est l'implication qu'on demande aux
parents dans la vie de la classe et de l'école. Par exemple, la maîtresse cherche des parents pour venir le vendredi matin pendant 15-20 minutes lire une histoire aux enfants. Je
ne me suis pas inscrite car je n'ai pas envie d'être ridiculisée avec mon accent devant 25 petits mômes. Pour les fêtes de fin d'année, elle cherche aussi des parents pour venir raconter les
celebrations de sa communauté (juive, chrétienne, chinoise ...). Et pour chaque cours hebdomadaire d'arts plastiques, ils ont besoin de parents. Heureusement qu'il y a beaucoup de Desperate
Housewives dans le quartier ...
En plus de l'investissement au niveau de la classe, on vous demande aussi de participer a la vie de l'école pour récolter des fonds et aider au fonctionnement. Le PTA, l'association de parents, ne manque pas d'idées pour convaincre les parents d'assister aux réunions. Le 1er argument - indispensable ici - c'est de dire qu'il y aura a manger. Et le 2ème pour la 1ère réunion de l'année est la loterie pour gagner des tickets pour un match des Yankees. Rien que pour cela, on va y aller.
Et en France, comment cela se passe la grande section de maternelle dans le public (quand il n'y a pas grève)
?