L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007
7 Mars 2013
Les 2nd grades (CE1) cette année étudient l'architecture et biensûr plus particulièrement celle de New York. Chacune des 5 classes de 2nd grade se concentre plus particulièrement sur un "borough" (un des cinq grands arrondissements) et la classe de Romain a celui de Brooklyn.
Dans ce cadre, Romain - avec notre aide - devait préparer une présentation de Red Hook. Et bientôt il présentera son oeuvre devant tous les autres élèves de 2nd grade, soit environ 125 enfants. Après on comprend que les américains soient beaucoup plus a l'aise que nous, français, pour s'exprimer en public. Cela s'apprend des le plus jeune âge.
Voici les consignes :
Et le résultat :
(cliquer sur la photo pour la voir en plus grand)
Nous tannons Romain pour savoir ce qu'ont rendu les autres élèves. On a suivi les consignes a la lettre en laissant Romain écrire son texte et raconter ce dont il a envie. Mais en maternelle, on s'était rendu compte que l'esprit de compétition - tout au moins entre parents - est aussi une part de la culture américaine. Petit rappel ici.
Ce petit devoir nous a donné l'occasion d'aller refaire un petit tour a Red Hook en water taxi (merci le Suédois) mais la visite fut courte car c'était un jour glacial et venteux. Et aussi le quartier se relève tout juste de l'ouragan Sandy après avoir été très inondé. Le supermarché Fairway a réouvert ses portes il y a seulement une semaine après avoir entièrement été refait. L'eau est montée a plus de 2 mètres de hauteur autour de ce bâtiment.
Un autre article de 2008 (Romain a bien grandi comme
vous pourrez le constater) sur Red Hook.