L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007
19 Septembre 2012
La rentrée 2012 est toute en douceur avec des semaines de 3 a 4 jours avec les fêtes juives. Les écoles publiques de New York sont fermées pour les fêtes juives les plus importantes, a savoir Rosh Hashanah (le Nouvel An) et Yom Kippur (le Grand Pardon).
Ce soir, nous avions LA réunion importante de début d'année ou près de 50 parents se retrouvent dans la classe pour boire les paroles de la maîtresse et l'examiner sous toutes les coutures. La plupart des parents viennent en couple et sont ponctuels a 18h pétantes. L'association de parents paye des babysitters pour s'occuper des éleves pendant cette heure de réunion.
Dans notre école, cela s'appelle la "Back To School Night".
Nous avons commencé et terminé cette soirée par réciter un poème que les enfants disent chaque matin et chaque soir. La nouvelle version du Pledge of Allegiance j'ai
l'impression. En Kindergarten (grande section), Romain récitait chaque matin la main sur le coeur l'appel au drapeau ("I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to
the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all."). Mais cela n'est pas (ou plus) obligatoire et il y a eu des remises en cause de ce
discours que fait référence a dieu.
La gentille maîtresse nous avait préparé un kit de survie avec le planning de la semaine, le système de devoir, le programme de math, de lecture ou d'écriture etc.
Et aussi chaque enfant avait laissé un mot a ses parents avec les 10 choses a regarder dans leur classe et a l'entrée de leur classe.
Comme le bel autoportrait de Romain avec sa photo prise le jour de la rentrée par la maîtresse (bien mieux que la mienne) :
Ou le "Guess Who" (du jeu "Qui est-ce ?"). Pas forcement a dechiffrer mais je vous rassure l'orthographe est
au programme cette année. Avant on les
laisse s'exprimer comme ils entendent, on ne les frustre pas avec l'orthographe.
On a aussi eu le droit a un cours de mathématiques pour comprendre la méthode utilisée pour les additions et soustractions. Dans le même style que le cours de multiplication auquel j'avais assiste.
Ce que je retiens de ces réunions, c'est qu'a l'école américaine on s'amuse en apprenant. Toute la philosophie est autour du jeu et de l'apprentissage par l'expérience. Bien que Romain soit en équivalent CE1, la disposition de la classe en rang n'existe toujours pas. Ils sont par groupe de 4 a des petites tables. Au milieu se trouve un grand tapis coloré sur lequel ils s'assoient pour écouter les cours magistraux.
Différence aussi majeure, c'est que les parents sont les bienvenus dans la classe et même fortement encourager a participer a
sa vie régulièrement. L'appel au bénévolat est systématique et pas uniquement pour les sorties mais pour tout (assister le prof d'art, venir aider pour des expériences scientifiques etc.). Et les
bénévoles ne manquent pas. Cette année, la maîtresse a du tirer au sort les "class parents", ces délègués de classe qui passent leur vie a l'école a gérer toutes les animations de la classe, tant il y avait de volontaires.
Et comment cela se passe pour vous de l'autre cote de l'atlantique ? Je n'ai pour comparaison que mes souvenirs de primaire et cela commence a dater.
J'attends vos temoignages dans les commentaires. Merci :-)