Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

L'écriture cursive

Romain commence tout juste à apprendre l'écriture cursive en milieu de 3rd grade, soit CE2.

L'écriture cursive

En faisant une petite recherche sur internet, je me rends que le maintien de l'écriture cursive est un vrai débat. Si cela vous intéresse, allez lire ces articles en francais ici ou .

Alors, pour ou contre l'enseignement de l'écriture cursive ?

Partager cet article

Commenter cet article

Lili 03/03/2014 23:38

Plus le temps passe, plus je commence à regretter ma petite joie de venir vivre à New York. Moi qui suis attachée à l'écriture cursive, je tombe de mon petit nuage. J'en apprends des choses tous les jours...Le système scolaire Américain me fait vraiment peur.
Je découvre ce blog et je le trouve parfait, merci merci pour toutes les infos pratiques!
Je suis venue plusieurs fois pour les vacances à New York, j'adore cette ville qui me donne une énergie positive mais je sais déjà que je déteste ses métro, le bruit et sa nourriture. En lisant un article sur les résolutions pour ton blog, tu parlais de yaourt, hahaha moi qui suis fan de Yaourt et déjà en France je suis assez difficile je sais que je vais avoir du mal à ce niveau.
Je déteste le chocolat en poudre Américain, il n' y a pas de ricoré, j'ai horreur les fruits et légumes trop parfaits de l'extérieur...Je crois que c'est mal parti et je ne parle pas du sérum phy...

Bonne journée

Séverine 03/05/2014 23:30

Merci pour ce commentaire tres interessant.

Après21h 03/05/2014 20:37

Bonjour,
Concernant l'écriture cursive, c'est une hérésie de l'apprendre avant le CE2.
La majorité des enfants n'atteignent la maturité au niveau Psychomoteur, pour appréhender l'écriture cursive, que vers 8 ans...
En l'enseignant en France dès la grande section de maternelle (soit à 5 ans), on met en échec 80% des élèves qui n'ont pas acquis la maturité cognitive nécessaire pour appréhender la complexité de l'écriture cursive... Et après on s'étonne...
Mais bon cet attachement à l'écriture cursive, est vraiment très française, comme la notion de "travail" à l'école. Quand un élève est en échec en France, c'est soit qu'il ne travaille pas assez, soit qu'il a de mauvais parents...Mais jamais le fait que l'école est inadapté au rythme naturel des enfant ou que son enseignant aurait peut-être du choisir une voie n'est envisagé!
Le fonctionnement du système scolaire américain m’intéresse beaucoup, et je lis avec joie tous les articles qui en parlent..
Merci pour cet article très instructif et pour les liens.

lili 09/03/2014 00:12

On verra bien, les enfants sont encore petits 3 ans et 14 mois je pense qu'ils vont s'adapter plus facilement que moi. Nous n'avons pas encore une date fixe. Mai ou Juillet pour mon mari, et nous le rejoindrons dès qu'il a l'appart. Je préfère que mon grand termine son année scolaire dans tous les cas.
Je crois que je stresse justement à cause de l'école, va falloir trouver un appart et surtout l'école qui va avec! il aura 4 ans à la rentrée prochaine...
Merci infiniment pour ta réponse!

Séverine 04/03/2014 00:37

Moi je prefere de loin mon quotidien new yorkais a mon quotidien parisien. Je passe beaucoup plus de temps avec les garçons que je ne le pourrais en France. Jamais je ne pourrais partir a 17h30 du bureau. J'aime beaucoup l'ecole americaine hors mis le stress d'être pris dans une bonne ecole. Elle a ete tres benefique a mon aine pour lui donner confiance en lui. Les parents sont tres impliques et ont un role tres important dans la vie de l'ecole. Ils travaillent beaucoup en mode projet pour appliquer concretement leurs connaissances. Hormis peut etre un peu le manque de rigueur je ne reproche pas grand chose au systeme americain. Tellement plus fun au quotidien pour les enfants. D'ailleurs les parents le matin disent "have fun" et pas "travaille bien" a leurs enfants. Quand viens-tu habiter a NYC ?

Eléonore 27/02/2014 12:38

J aime Le Titre du manuel Handwritting WITOUT TEARS... Ca veux tout dire ;-) Mai's c est tellement plus joli!l aspect esthétique à l air d attirer ma fille, du moins tant que ce. Est pas obligatoire . On verra l année prochaine

Pomdepin 27/02/2014 10:14

C'est exactement la même chose ici: ils commencent à lire et écrire en écriture détachée, et passe au cursif en Key stage 2, à 7 ans. Et comme tu dis, ça fait débat. Pour certains, c'est très compliqué de s'adapter en cours d'apprentissage à une nouvelle écriture. Et tu rajoutes par dessus le problème de la lecture en français, donc en cursif....une plaie!

sun 27/02/2014 08:51

Bonjour

Je te lis souvent sans commenter mais là ce sujet m'interpelle encore plus. Déjà rien que la couverture du livre n'est pas écrite vraiment en écriture cursive.Le x et le K sont plutôt en scriptes ! Mes élèves de grande section (5-6 ans) commencent à apprendre à écrire en cursives et franchement ça pose très peu de problèmes. Et même si certains peinent un peu , d'ici le Cp puis le CE1 c'est acquis. Le grand avantage de l'écriture cursive reste sa rapidité d'exécution ! J'ai lu sur les articles en lien que des étudiants écrivent en majuscules d'imprimerie ! ça doit être relativement difficile niveau temps lors des contrôles !! Alors bien sûr les claviers sont là, mais je ne me vois pas me passer de la cursive pour autant. les 2 se complètent et servent pour des usages différents.

Séverine 27/02/2014 13:10

Tres interessant