Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Une grippe qui coûte chère

Pour limiter les notes salées, nos assurances santé et employeurs nous encouragent chaque année vivement à nous faire vacciner (gratuitement) contre la grippe.

Dans l'entreprise de mon mari, ils organisent même une journée de vaccination dans leurs locaux. Mais bien qu'il ait eu son ´flu shot' comme chaque année, il n'a pas échappé à la grippe. Le vaccin a été très peu efficace cette saison et le CDC (Center for Disease Control, l'organe qui suit l'evolution des maladies) a encore revu à la baisse cette semaine ses estimations en annoncant qu'il n'est efficace que dans 18% des cas. Attention, je ne veux pas vous décourager de vous faire vacciner l'an prochain car les bonnes années cela peut vous protéger dans 60% des cas.

Le docteur lui a donc prescrit ce dimanche du tamiflu. Et j'ai cru à une erreur quand la pharmacienne m'a annoncé le prix pour cette boîte de 10 gélules.

Une grippe qui coûte chère

Et oui 122,24 dollars pour 10 gélules !

Auquel il faudra ajouter la note du docteur un dimanche ...

Rappelez moi combien cela coûte en mère patrie le Tamiflu ?

Partager cet article

Commenter cet article

laurence 01/04/2015 12:16

en fait ici les médecins en nous prescrivent plus de tamiflu car très controversé visiblement sur l'efficacité et pas sans risque en effets secondaires !

Tour Eiffel 20/03/2015 04:48

Le tamiflu coute la peau des fesses - l'an dernier j'en ai achetes 3 en 48 heures - on avait un copay de $100 pour chaque... Tu as une high deductible assurance c'est ca avec un HSA pour cette annee?
j'espere que le reste de la famille ne l'a pas chope cette grippe - Perso le tamiflu ma fille a reagi 12 heures apres- dc fini, mon fils je l'ai stoppe au bout de 48h et moi j'ai arrete au bout de 48h aussi - la miss a mis 1 jour de plus que son frere sans tamilflu pr combattre la grippe..... Dixit une amie medecin, si tu as fait le vaccin, pas besoin du tamiflu. Vu ma fille avoir des pblms de memoire a ne plus savoir son prenom ni me reconnaitre (ss fievre hein), et un detour aux ER, j'en veux plus pr eux ni moi, ms si ca aide a se remettre plus vite... et en France il n'est donne qu'aux personnes qui ont des maladies tel cancer etc. et qui se chopent la grippe car leur systeme est affaibli - aux USA les pharmaceutiques = big business... dc prescrits de suite...

touraya 01/03/2015 22:02

Ah oui effectivement cela revient cher pour du tamiflu. Moi j'ai ete vaccinee cette annee car je travaille en maison de retraite et c'est fortement recommandé mais il est vrai que le vaccin n'est pas efficace cette annee. Cette grippe a fait beaucoup de morts cette annee et en france on atteignait les 2 millions de personnes qui ont ete malade a cause de la grippe. Et chez vous? Bisous

Séverine 02/03/2015 04:55

En fait si on n'est pas très malade, notre nouveau plan (enfin celui des garçons car moi j'ai celui de ma boîte, encore un autre système) est avantageux (à ce qu'on a compris) car on te donne une somme forfaitaire pour l'année qui nous sert à payer tous ces frais non pris en charge. Si tu n'as pas dépensé cette somme sur l'année le solde reste sur un sorte de 401k.

Grenouille 02/03/2015 04:43

Bon, bien rétablit donc ;-) Pour l'assurance (on vient aussi d'en changer...) c'est incompréhensible, on lit et on relit, on appelle, on se fait réexpliquer pour la quatrième fois... Ça rentre toujours et je crois pas qu'on soit demeuré à ce point ! :-) Il doit surement y avoir une franchise annuelle (de basse) et encore un autre type de frais à votre charge et après cela ils commenceront à prendre en charge... J'avais ça sur un précédant plan... Ce qui est rassurant (ou au contraire très inquiétant!!) c'est que même nos amis du cru ne s'y retrouvent pas...

Séverine 02/03/2015 00:10

Je n'ai pas entendu parler d'épidémie cette année. Le froid (-15 C) tue les microbes :-)

Grenouille 28/02/2015 22:09

Hello, moi j'ai des questions sur les circonstances elles-mêmes... Pour être efficace l'antiviral doit être pris au plus tôt (et malgré cela son efficacité reste très controversée) Comment ton mari a-t-il été diagnostiqué réellement? Les symptômes de la grippe ne trompent pas mais personne en France n'utilise du Tamiflu pour une "simple" grippe chez des patients sans risque... Donc ce qui me turlupine c'est la facilité avec laquelle ici ils prescrivent le Tamiflu (accessoirement on gagnerait à creuser les relations entre lobby pharma et politiques :-) dans le cas du Tamiflu)... A-t-il fait l'objet d'un prélèvement (hormis les 120 dollars lol) qui confirme la nature de la grippe? Et surtout du coup en combien de jours a-t-il été rétablit? Nous (pas vaccinés) avons chopé un truc carabiné cette année, comme jamais depuis des années, mais sans Tamiflu on a tous guéri en 6-7 jours (vraiment à plats mais capables de bosser). L'autre truc c'est que ça soit pas pris en charge par l'assurance, c'est le cas pour vos médicaments en général parceque le plan n'est pas cher ou c'est le Tamiflu juste? Bref, bonne santé à tous :-) et vive le système de santé US... :-)

Séverine 01/03/2015 00:19

Il a eu les 1ers symptomes le samedi et a consulté un médecin le dimanche qui a fait un prélèvement. Il était KO le lundi, le mardi c'était mieux et est reparti bosser le mercredi encore un peu fatigué. Les médicaments sont généralement remboursés par notre assurance avec une partie à notre charge (copay) de $10 à $30. Mais la nouvelle assurance de mon mari est un peu complexe à comprendre avec une somme forfaitaire pour tous ces frais. Il n'y a pas de système universel de remboursement car tout est privé et les plans de remboursement sont variés même au sein d'une même entreprise.

KATHY TOULOUSE 28/02/2015 16:55

oui 23.40 maximum en france . Ce qui va etre un vrai " scandale" chez nous c'est l'annonce des morts ( entre 5 et 7000 morts cette année )!!!!! comme en 2003 avec la canicule ce sont les + de 65 ans qui morflent ...... caisse de retraite a bout de souffle vous voyez le rapport ::::::::on vit dans un monde de dingue bon retablissement a ton mari

delphine 28/02/2015 15:34

le pharmacien l a prescrit car il gagne un Max dessus.
en France
TAMIFLU 75 mg : gélule (grise et jaune) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 23,40 €.

remboursement supplémentaire selon les mutuelles

simon 28/02/2015 20:14

aie desole !!!

simon 28/02/2015 14:51

bonjour, c'est cher en effet, mais je suppose que c'est en partie couvert par l'assurance maladie de votre epoux, et le copay est remboursable par l'argent du FSA... ces complexites pourraient l'objet d'un long article, bon courage !!! :)

Séverine 28/02/2015 15:17

En fait il n'y avait pas de copay pour ce médicament car il n'est pas du tout pris en charge par l'assurance mais notre plan santé (qui a encore changé cette année) est un peu complexe et il faudrait faire des comptes en fin d'année pour savoir le coût réel.

Séverine 28/02/2015 15:11

Non rien est couvert pour ce médicament. C'est à notre charge.

Ghislaine 28/02/2015 11:56

Entre 10 et 20€ visiblement :) il doit avoir attrappé une sacrée grippe pour avoir ce traitement ! Bon rétablissement a lui!

Claire, Infirmière 28/02/2015 11:15

Aucune idée mais c'est remboursé de toute façon et si carte vitale et mutuelle enregistrés dans la pharmacie, il n'y a mêma pas besoin d'avancer les frais.
Le tamiflu étit-il vraiment nécessaire ? Votre mari fait-il parti d'un groupe à risque (problèmes cardio-respiratoire ou est-il agée de plus de 65 ans) ? Ici le tamiflu est réservé aux patients vraiments fragiles. Les autres passent une ou deux semaine au lit avec paracétamol et c'est tout (pour autant que je sache).

Séverine 28/02/2015 13:41

Le pharmacien l'a conseillé pour que cela passe plus vite. Aussi ici les jours de congé maladie sont limités (sauf grave maladie), généralement à 5 jours payés par an.

Céleste 28/02/2015 08:38

Merci pour cet article !!! Je travaille dans un hôpital et si tu savais tout ce que je peux me prendre comme réflexion dans la tête car ceci ... cela ... c'est inadmissible que ... la dernière en date, je cite:
" C'est honteux , c'est MOI qui paye votre salaire et les hôpitaux français ne sont pas foutus de fournir les brosses à dents et le dentifrice ! " Je rêve !!!

J'espère vraiment que certaines personnes verront cet article qui remettrait en place certains !

Bonne journée et courage à ton mari , en France aussi la grippe fait des ravages .

rideerieuse 28/02/2015 08:30

On ne sai pas, comme on ne regle pas, on ne regarde pas les prix. Trop gâtés ces français, mais les caisses se vident et un jour, on devra ressortir le porte monnaie à cause des abus

Monique 28/02/2015 06:57

Houlà ! Ici le prix est de 11.60 euros !!!
Misère, il faut être bien assuré, outre atlantique !