L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007
6 Octobre 2015
Ou plutôt une école new yorkaise dans un bon quartier. Je ne sais pas si je peux généraliser pour les Etats-Unis ni même pour la ville de New York.
Cette année, nos garçons sont dans la même école élémentaire mais cela ne va pas durer car l'an prochain c'est le collège (middle school) pour Romain. Je vous reparlerai un jour du processus stressant pour trouver un bon collège ...
Voici quelques photos de la classe d'Austin en Kindergarten, grande section de maternelle.
Les tableaux blancs ou noirs ont laissé place depuis plusieurs années aux écrans interactifs branchés au Mac de la maitresse. Plus de problèmes de stylo Velleda qui sèchent ou de craies qui laissent des traces sur les mains et vêtements.
Devant l'écran, on trouve dans chaque classe un grand tapis coloré ou les enfants s'assoient pour écouter la maitresse.
Pas de bureaux individuels mais des tables de 4 (dans la classe de Romain en équivalent CM2, ils sont par 7)
En Kindergarten (grande section de maternelle), on trouve encore des coins pour jouer avec des jeux de société, des legos, etc.
Les murs, même en ce début d'année, sont toujours plein de décorations, de photos, d'affiches avec les règles ou les leçons.
Les petites classes ont des 'reading buddies' : des grands d'une classe de 4th (CM1) ou 5th grade (CM2) viennent lire des livres aux plus petits.
Chaque enfant a un 'job' dans la classe (community helpers) : dire la météo, tailler les crayons de papier, ouvrir les portes dans les couloirs, etc.
Et dans la classe de Romain en 5th grade (CM2), la classe est toujours organisé en ilots. Ils ont aussi un tapis coloré devant le tableau interactif. Ils ont aussi des 'jobs' avec des titres assez sympas cette année.
A quoi ressemble les salles de classe en France aujourd'hui ? Ou où vous vivez dans le monde ?