Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Une église pas comme les autres

De l'extérieur, cette église qui se situe au coin de la 20ème rue et 6ème avenue a l'air complètement banal.

 

limelight

 

Quand on s'approche de plus près pour en faire le tour, on peut être surpris par cette terrasse avec ces nombreux parasols. Monsieur le Curé reçoit peut-être beaucoup a l'extérieur a la belle saison ?

limelight2

 

Mais quand on rentre, il n'y a plus de doutes, on n'est loin d'être dans une église classique. En effet, il s'agit d'un centre commercial plutôt luxueux, le Limelight Marketplace.

limelight5

 

Avant de se transformer en temple du shopping, cet église avait déjà été détournée de son usage initial et avait été transformée en ... discothèque, the Limelight Nightclub.

 

limelight3

 

L'Eglise de la Sainte Communion a été érigée en 1844. La dernière messe y fut célébrée en 1976. D'abord vendue a une organisation en charge de la réhabilitation de drogués, elle fut rachetée en 1983 par un propriétaire de plusieurs boites de nuit aux États-Unis. Andy Warhol a même inauguré ce haut lieu de débauche.

 

Cet endroit était très connu pour son trafic de drogues et aussi tristement célèbre quand en 1996 un organisateur de soirées fut arrêté pour avoir tué et démembré un dealer de drogues du club. Ferme en 2001, d'autres clubs continuèrent d'y organiser des soirées jusqu'en 2007. 

 

limelight4

On ne voit aujourd'hui plus de traces de ce lourd passé et tout brille dans cet espace luxueux qui a ouvert ses portes en début d'année.

 

Si son histoire vous intéresse, je vous conseille cet article du New York Times ou Wikipedia.

 

Bon shopping !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je découvre aujourd'hui ton blog qui m'intéresse beaucoup . Je suis allée pour la première fois en décembre et ce pendant tout le mois à New-York . J'ai trouvé cette ville extraordinaire et<br /> complètement démesurée en tout . Je suis rentrée dans cette église qui avait attirée mon attention et je dois dire que je ne m'y suis pas sentie bien , je comprend mieux maintenant pourquoi . Merci<br /> pour tes explications . Bonne journée .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> surprenant et original<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Remake des marchands du temple... ça reste biblique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> W A O U c'est super, c'est super original, merci de nous faire decouvrir ces endroits :) et comment va Austin??<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En pleine forme, bientot 6 mois, il grandit si vite ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il faut que j'y repasse alors. La derniere fois c'etait bonde (j'habite a Harlem, c'est sur le chemin)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les 1ers jours la queue etait longue (mais assez rapide quand meme). Maintenant sauf quelques fois a l'heure de pointe (sortie du bureau un vendredi apres-midi par ex) il n'y a pas de queue du<br /> tout.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En tout cas c'est tres joliment refait. Et c'est presque en face du nouveau Trader Joe's, celui ou la queue est raisonnable :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi j'habite a deux pas du tout tout nouveau Trader Joe sur l'UWS et il y a pas la queue du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> LImelight, puis ferme, puis Avalon (une autre boite jusqu'en 2005 il me semble) puis ferme a nouveau, puis reouvert pour des ventes semi privees (sample sales), on lui a enfin rendu un peu de son<br /> prestige avec les galeries marchandes actuelles !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En effet, apres la fermeture de Limelight, d'autres boites ont pris la place ou autres evenements jusqu'au dernier rachat en 2007. Surprenant quand meme d'aller faire du shopping dans une eglise.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Etonnant!!! et wow c'est rutilant à l'intèrieur presque aveuglant! en tout cas merci à toi de toujours nous faire découvrir des endroits insolites et oh combien exotiques (pour moi depuis ici rien<br /> qu'une église en soi est insolite alors une église qui fait mall!!)<br /> <br /> <br />
Répondre