Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Bastille Day ou le 14 juillet a la New-Yorkaise

En France, le 14 juillet évoque le défilé, les fêtes de villages, les feux d'artifices et les pétards.

Ici la fête de Bastille Day (et oui leur traduction est plus évocatrice, surtout quand comme cette année on fête l'évènement le 13 juillet) se résume plutôt a des plats français ou assimilés (des crêpes biensur, des sandwichs au pâté, du couscous et même de la raclette), du Ricard (gros sponsor), du Lillet - apéritif bordelais (autre sponsor, alcool célèbre pour les Bordelais je pense car je n'en avais jamais entendu parlé avant) et des concours de pétanque.

A New-York, 3 fêtes étaient organisées, toutes très différentes. Après avoir loupé le défilé de 2 CV et de solex dans notre quartier, nous nous sommes rendus a la fête "officielle" sur la 60ème rue entre la 5ème avenue et Lexington. Cette fête de rue, peu différente finalement des street fair habituelles de l'été, se situait dans la rue de l'Alliance Francaise (FIAF) et outre quelques associations comme Education  Francaise a New York (EFNY) ou les médecins francophones elle comptait surtout des stands de nourriture française (ou pas). Nous avons réussi a dénicher des crépiers bretons, concurrencés par les crépiers locaux présents dans toutes les Street Fair. Des bonnes crêpes au sarrasin MIAM MIAM (yummi yummi comme dirait Romain). Le couscous avait l'air délicieux aussi mais par plus de 30 degrés moins attirant. Après ce bain de foule, direction Brooklyn.

A Brooklyn, 2 fêtes de Bastille Day se concurrencent dans la même rue. Chacune est orchestré e par le restaurant français du coin autour d'un concours de pétanque. Nous avons commencé par celle du restaurant Provence en Boite. Ambiance très familiale avec de grandes tablées sous des tonnelles qui dégustent des merguez ou des pâtisseries françaises le tout arrosé d'un Ricard ou d'un verre de rosé. Nous avons été séduits. Et le petit plus, un château gonflable pour les enfants (cela rappellera des souvenirs a certains). Seule critique : les boules n'étaient pas de vraies boules de pétanque mais des "boules molles" (allez faire un tour ici pour voir a quoi elles ressemblent).

 


Même si nous étions sous le charme de cette "fête de village", nous sommes quand même allés visiter sa concurrente. Organisée par le restaurant Bar-Tabac, elle est plus prisée des joueurs de pétanque (des vrais boules cette fois) et il faut parait-il réserver sa place un an à l’ avance pour pouvoir "tirer" ou "pointer". En revanche, a part les boules de pétanque vraiment authentiques, la nourriture était plutôt latino, meme si baptisée "cajun" pour l'occasion pour avoir un lien avec la France, tout comme les cocktails (margharita, sangria ...). Heureusement que le sponsor (Ricard) n'a pas lésiné sur les fanions pour nous rappeler que le petit jaune reste la vraie boisson des joueurs de pétanque.


Nous sommes vite retournés a l'autre bout de la rue car étouffés par la foule nous voulions retrouver le calme du quartier de Provence en Boite. Comme Carrie dans Sex And The City, nous nous sommes assis sur les marches d'une jolie maison pour déguster notre Ricard. L'adresse est notée pour l'an prochain...

Partager cet article

Commenter cet article

Tietie007 14/03/2012 11:12

Arf, on a du se croiser, ce jour-là !

gillou 17/07/2008 14:58

ouf , je ne suis pas le seul à être fier d'être Français. Petite anecdote, il y a une dizaine d'années en arrivant Place Washington au bas de la 5è Avenue, quelle n'a pas été ma surprise de voir une charmante quadragénaire jouer seule à la pétanque avec de vraies boules. Ellle était présidente d'un club de pétanque féminin et attendait ses amies. Nous avons fait deux parties, j'ai fini par un "carreau" mémorable (le seul de ma vie) et suis passé involontairement pour un Dieu de la pétanque. Ah ces Français ils sont très forts !!!!

Anne 15/07/2008 21:02

Ah, oui j'ai fait la fête de la 60ième rue l'année dernière et je suis bien d'accord avec toi, les plats sont " assimilés français"!! Mais c'est tellement drôle cette vision de la France!!!!!!

Dolce 15/07/2008 16:12

On n'a fait que Bar Tabac :)