Romain & Austin in New York

Romain & Austin in New York

L'aventure new-yorkaise d'une famille de français depuis 2007

Petite guide pour la recherche d'appartement à New York

Pour répondre aux questions de Claudine en commentaire de mon précédent article, voici quelques informations sur la recherche d'appartement.

Nous venons d'achever notre 2eme campagne de recherche avec succès donc nous commençons à avoir un peu d'expérience.

Le vocabulaire

-  Ici on ne parle pas d'un 2 pièces mais d'un 1 bedroom (1br), un 3 pièces est donc un 2 br...
-  Un flex2 (ou convertible 2 br) est en fait un grand 1 br (enfin parfois pas si grand que cela) dans lequel vous pouvez ajouter un mur (pratique très courante) pour faire une 2eme chambre.
-  Un Junior 4 est un 1 br avec un renfoncement pouvant soit servir de salle a manger (dining area) ou d’espace chambre
-  Une half bathroom signifie que vous avez des toilettes séparées en plus de celles de la salle de bains. Les appartements ont parfois beaucoup de salles de bain. Même dans un 1 bedroom vous pouvez trouvez 2 salles de bain (ou 1.5 bathroom, soit une SDB complète + des toilettes séparées).
-  Un Walk-In Closet (WIC) est un dressing (littéralement un placard dans lequel on peut rentrer).
-  Les Floor to Ceiling Windows sont des baies vitrées, des fenêtres qui vont du sol au plafond.
-  Le Super (Superintendant) est l’homme à tout faire de l’immeuble qui se charge de l’entretien de l’immeuble. Un Live-In Super signifie que ce cher monsieur habite l’immeuble (ce qui est bien pratique).
-  Le Doorman est comme son nom l’indique celui qui se trouve à la porte de votre immeuble. Il est sensé filtrer les gens qui entrent. Il sert aussi d’interphone et vous appelle quand vous avez de la visite. Les immeubles avec Doorman sont très courants sur Manhattan.
-  Le Concierge, ce n’est pas un portugais qui habite avec toute sa famille une loge au rez-de-chaussée et fait le ménage dans les couloirs. C’est le Monsieur derrière son comptoir (comme a l’hôtel) qui réceptionne vos paquets, vos vêtements du pressing… Il vient en plus du Doorman dans les immeubles plus luxueux.  

Les conditions a remplir pour louer un appartement :
-  Votre salaire annuel doit faire au moins 40 fois le montant de votre loyer mensuel. Pour louer un appartement a 2000 dollars, vous devez avoir un salaire brut annuel de 80 000 dollars. Si vous ne les atteignez pas, vous devrez avoir un garant (américain voire parfois vivant dans le même Etat) qui a des revenus atteignant 80 fois le loyer.
-  Vous devez avoir un bon « credit history ». C’est la preuve comme quoi vous payez bien vos dettes en temps et en heure. Le problème, c’est que quand vous débarquez de l’étranger vous n’avez pas d’historique. On commence a exister ici quand on a un numéro de Sécurité Sociale (ce n’est pas votre numéro pour vous faire rembourser vos soins de sante mais votre numéro d’identification, a conserver très précieusement). Pour avoir un bon credit history, on vous conseille de prendre des cartes de crédits. Et oui, plus vous achetez a crédit et plus vous remboursez bien vos dettes, plus votre credit history sera bon. Sans ce sésame, vous devrez parfois avancer plusieurs mois de loyers pour convaincre votre propriétaire.
-  Vous devrez fournir de la paperasse comme en France. Généralement en plus de votre numéro de sécurité sociale pour vérifier votre credit history, on vous demandera une lettre de l’employeur (avec votre date d’entrée dans la société et votre salaire annuel), les coordonnées de votre ancien propriétaire,  un bank statement (un releve bancaire avec vos transactions du dernier mois) et surtout des gros chèques certifiés de la banque (Bank ou Cashier’s check) un pour le premier mois de loyer et le deuxième pour le dépôt de garantie (security deposit).  

Le mode d’emploi pour trouver un appartement :
-   Eplucher toutes les annonces de l’incontournable site Internet Craigslist 
-   Il est important de distinguer les annonces NO FEE des autres. Quand ces deux mots magiques ne sont pas indiqués, cela veut dire que vous devrez verser des frais a un agent (le fameux broker). Et attention les frais sont généralement de 15% du loyer annuel. Si on reprend mon exemple du loyer à 2000 dollars, vous devrez verser 3600 dollars à ce gentil agent. L’avantage de l’agent c’est qu’il a plein d’appartements dans son portefeuille et peut vous en faire visiter 5 dans la journée. Mais vu le cout, on a préféré pour notre 2eme recherche les éviter. Surtout que parfois les agents vous font visiter des appartements que vous auriez pu avoir sans frais sans son intermédiaire.
-    Pour trouver des appartements NO FEE, vous pouvez évidemment regarder cette catégorie sur Craigslist mais vous pouvez faire aussi du repérage dans les quartiers qui vous intéressent. Quand l’immeuble que vous intéresse a un Doorman, vous pouvez lui demander s’il y a un rental office (fréquent dans les grands condo) ou le nom de la Management company.  J’ai un joli tableau excel avec une liste d’immeuble et des sites Internet si cela intéresse certains, en voici quelques uns par ci par la ou encore ici. Je vous conseille aussi d’aller regarder les avis des locataires sur ce site (tous les immeubles n’y sont évidemment pas mais on en trouve pas mal, surtout ceux a éviter).
-     Le bail (lease) est généralement signé pour 1 an (parfois 2 ans) et il est difficile de le casser avant la fin. Si vous souhaitez partir avant la fin, vous devrez soit payer quelques loyers soit trouver un remplaçant pour reprendre votre bail (sous réserve d’acceptation par votre propriétaire).  Au moment du renouvellement du bail, votre propriétaire peut décider d’augmenter votre loyer de ce qu’il veut (sauf pour quelques types d’appartements malheureusement peu nombreux : « rent-stabilized » ou « rent-controled »).
-   Enfin, il est plus prudent de commencer ses recherches tôt mais sachez que généralement les annonces publiées concernent des emménagements immédiats ou sous quelques semaines. Les grands immeubles (condo) connaissent généralement les disponibilités a plus long terme (1 mois avant).

J’espère que ces conseils serviront a certains et les aideront dans l’éternelle recherche du nid ideal.

Partager cet article

Commenter cet article

Audrey 12/02/2013 15:12

très intéressant !!! on n'a cherché un appart que pour 8 jours en passant par Airbnb mais ce qui est demandé aux USA pour louer annuellement un appart est assez conséquent !!!
mon mari était trop mort de rire pour le coup du concierge !!!

Cat46 27/10/2012 04:53

Merci pour ce post. Tres instructif. Mon mari va peu etre avoir un post a NY (ONU) en secondment .. (rien n'est encore decide, les appels d'offres n'en sont qu'a la phase initiale) et je me posais
la question de la quete de logement .. Cette histoire de garants, etc.. c'est penible en effet .. car qd on arrive de l'etranger (ou souvent on est proprio) ben pas bcp de back up .. et les 4 mois
de loyer .. gloups ...

Séverine 29/10/2012 02:56



Pas drole en effet. 4 mois, c'est meme peu. J'en connais qui ont donne 1 an. Parfois les entreprises ou institutions aident en fournissant un broker ou des garanties.



Severine 11/09/2008 20:11

Attention, je ne parlais absolument pas de co-op (des immeubles en copropriete) dans lesquels il est tres rare d'avoir des locations car tout nouvel habitant de l'immeuble doit passer devant un comite des coproprietaires.

Dolce 26/08/2008 15:56

C'est un peu moins complique dans le NJ ou il n'y a pas de coop mais generalement uniquement des condos... Mais ca reste un vrai parcours du combatant, limite on te demande ton groupe sanguin et l'age de tes parents !

claudine 22/08/2008 20:01

Merci beaucoup Séverine !
C'est très gentil et très utile. Je vais l'imprimer et l'envoyer à mon fils.
Il a fait quelques recherches sur la Craigslist. Il s'est aperçu que certaines annonces étaient faites par des agences et non des particuliers et que les appartements n'existaient pas toujours ! Il a été un peu déçu ! Les prix sont souvent plus chers qu'indiqués sur la liste !
Merci encore et je suis sûre qu'il finira par trouver!
Bonne journée !